Qu’est-ce que la gemmologie?

Découvrez la gemmologie, science des gemmes, de leur identification à leur caractérisation pour leur utilisation décorative, pas toujours facile à cerner la gemmologie recoupe beaucoup de domaines

 la gemmologie

Définition de la gemmologie

Science pour les uns, mystère pour les autres, la gemmologie n’est pas toujours facile à cerner, aussi bien dans sa définition que les domaines qu’elle recoupe. C’est la science des gemmes, de leur identification à leur caractérisation pour leur utilisation décorative.

La gemmologie est donc l’étude des gemmes, c’est-à-dire tout matériau suffisamment attractif et durable pour pouvoir être utilisé en joaillerie ou comme objet décoratif. Le diamant, le rubis ou l’émeraude viennent tout de suite à l’esprit, mais on trouve aussi l’ambre, l’opale, les perles, la malachite
La gemmologie est une spécialité très riche au croisement de la géologie, de la physique optique, de la chimie, des arts joailliers, de l’art de la taille, du marketing, de la géopolitique et de bien d’autres domaines encore.

La gemmologie est avant tout une science s’appuyant sur des notions de géologie, de cristallographie et de minéralogie. Elle a la particularité d’être extrêmement concrète, pratique, et accessible. En effet, l’étude des gemmes se fait avant tout par l’observation. Les meilleurs outils du gemmologue sont sa loupe… et son œil.

Le gemmologue

Un gemmologue sait différencier un rubis d’autres gemmes rouges lui ressemblant

C’est grâce à la gemmologie qu’il a été possible de voir que le “rubis du prince noir” de la couronne d’Angleterre était en réalité un spinelle rouge.

Le gemmologue sait aussi identifier les caractéristiques des gemmes : leur qualité, leur origine possible, mais aussi leurs traitements.

Cette émeraude est-elle destinée à être utilisée en Haute-Joaillerie ?

S’agit-il d’une magnifique émeraude colombienne naturelle ou d’une émeraude créée en laboratoire ?

Ce rubis a-t-il été chauffé ou teint ? Un gemmologue sait utiliser ses observations et ses instruments pour étudier et identifier la gemme.

La gemmologie et le marché des gemmes

La gemmologie c’est aussi évaluer la qualité et la rareté d’une gemme en définissant sa couleur, sa pureté, en évaluant la qualité de sa taille. Il est alors possible de trier et assortir de petites pierres qui seront montées en pavage sur une bague ou une montre…

Un bon gemmologue est aussi un bon conseiller et peut définir quelle gemme peut être facettée ou percée, quelle gemme est suffisamment durable pour être montée en bague et quelle pierre devrait être plutôt montée en boucles d’oreilles…

Surtout, la gemmologie permet d’offrir une plus grande transparence et éthique dans le monde de la joaillerie et de l’industrie minière : un gemmologue connaît les noms autorisés et ceux qui sont trompeurs et illégaux, les traitements qui ne sont pas acceptés sur le marché et comment les reconnaître, mais aussi la valeur et l’origine possible de certaines gemmes.

Être gemmologue c’est pouvoir naviguer avec plus d’aisance sur un marché très dynamique et changeant, éviter les fausses promesses et pouvoir trouver la perle rare, tout en sachant en négocier le prix.

chakras et intelligences multiples