L’héliotrope ou jaspe sanguin est une pierre qui symbolise la capacité de surmonter ses passions.
L’héliotrope est une variété de calcédoine, sa couleur verte piquetée d’intenses tâches rouges lui vaut aussi le nom de jaspe sanguin ou bloodstone (pierre de sang).
L’origine de son nom vient du grec « qui se tourne vers le soleil ». Cette pierre est classée dans les pierres de feu, liée à la chaleur et au sang.
Au Moyen Age, on croyait qu’elle rendait invisible. D’après la légende, ce sont les gouttes de sang de Jésus Christ qui ont donné naissance à cette pierre.
En lithothérapie sur le plan physique, l’héliotrope est utilisé pour purifier les organes, spécialement le foie, les reins, la rate et le sang (à placer sur le chakra du plexus solaire). Il calme les hémorroïdes et résorbe les varices, car il facilite la circulation du sang.
C’est un excellent catalyseur de la coagulation et de la purification du sang (saignements du nez, accouchements) à placer sur le chakra du cœur.
C’est une pierre de protection pour les voyageurs, car elle protège des accidents. Elle fortifie l’intellect et nous préserve des cauchemars.
L’héliotrope nous apporte vigueur et force vitale, on peut l’utiliser pour les problèmes de varices, en massant doucement la pierre sur celles-ci.
Purification et rechargement du jaspe sanguin: la purifier à l’eau courante et la recharger tout simplement à la lumière
du soleil.
Provenance: les gisements les plus nombreux se trouvent en Inde, Australie, Chine, Brésil et aux
États-Unis.