02 – Améthyste – pierre de naissance du mois de février

bijou collier en amethyste

La pierre porte bonheur des natifs du mois de Février est l’améthyste

L’améthyste est une pierre de protection violette anti stress et qui apporte l’assurance et la paix intérieure.

La légende raconte que Dionysos, Dieu du vin, étanchait sa soif dans la forêt quand passa un mortel qui refusa de lui rendre hommage. L’insulte provoqua la fureur de Dionysos qui jura de se venger sur la première personne qu’il rencontrerait.

Améthyste vint à croiser son chemin alors qu’elle se rendait au temple de Diane. En la voyant Dionysos ordonna à ses tigres de dévorer la jeune fille.

Alors qu’il se préparait au spectacle, Améthyste implora la Désse qui transforma la jeune fille en un magnifique cristal de quartz blanc la protégeant ainsi des tigres déchaînés.

Courroucé et frustré par ce miracle, Dionysos jeta son gobelet de vin sur la statue d’Améthyste. Le Quartz absorba la couleur du liquide créant ainsi la pierre que nous appelons aujourd’hui Améthyste “la Pierre des Dieux“.

La mythologie entourant l’origine de l’Améthyste lui attribua le pouvoir de guérir l’alcoolisme et, autrefois, on faisait des verres à vins avec cette pierre en espérant que son action contribuerait à limiter la consommation d’alcool.

Du Moyen-Âge à la Renaissance les pouvoirs de l’améthyste furent utilisés de nombreuses manières:
une pierre d’Améthyste gravée à l’image d’un ours était un  puissant pantacle de protection, un talisman  contre les poisons, elle permettait aussi de garder une personne éveillée, protégeait des blessures pendant les batailles et préservait des épidémies.

Léonard de Vinci  croyait que l’améthyste avait la capacité de “dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence“.

L’améthyste et sa belle couleur violette, réputées encourager le célibat et symboliser la piété, ont toujours été abondamment utilisées dans les parures de l’ Eglise Catholique

Cliquez ici pour acheter un magnifique bijou ou une pierre d’améthyste naturelle