guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

La pierre de morganite et son histoire

Le cristal de morganite

La morganite doit son nom à JP Morgan un financier américain passionné de pierres précieuses.

Suite à la découverte d’une nouvelle source de béryl rose à Madagascar en 1910, George Kunz proposa le nom de morganite lors d’une réunion de l’Académie des Sciences de New York pour honorer son ami et client JP Morgan pour son soutien financier aux arts et les sciences, et ses dons importants de pierres précieuses au Musée américain d’histoire naturelle de New York et au Musée d’histoire naturelle de Paris.

Depuis, due à  JP Morgan, un des plus grands financiers de l’histoire,  la morganite a la réputation d’être une pierre pour attirer l’argent

Morgan était l’un des plus importants collectionneurs de pierres précieuses au début des années 1900, sa collection était en partie assemblée par le joaillier Tiffany, créateur des pierres de naissance, et leur gemmologue en chef, George Fredrick Kunz.

L’une des propriétés intéressantes de la morganite notée par Kunz était sa fluorescence rouge intense lorsqu’elle était exposée aux rayons X, mais aucune phosphorescence lorsque la source de rayons X était éteinte.

Le 7 octobre 1989, l’un des plus gros spécimens de morganite a été découvert dans la carrière Bennet de Buckfield, dans le Maine. La pierre était de couleur orangé et mesurait environ 23 cm de long et 30 cm de diamètre.

Ce cristal s’appelait «La Rose du Maine».

Les mineurs ont découvert les premiers spécimens de morganite à Madagascar en 1911.

Cliquez ici pour acheter de la morganite

Mise à jour le 21 octobre 2021 par pierresmagiques