Les bijoux cinéraires

Les bijoux cinéraires sont des bijoux classiques qui comportent un réceptacle hermétique doublé d'une fermeture sécurisée, destiné à accueillir la pincée de cendres conservée en souvenir de l'être aimé, d'un animal de compagnie décédé etc.

acheter bijou cinéraire

Bijoux cinéraires pour garder le souvenir de l’être aimé

Les bijoux cinéraires permettent de conserver sur soi une infime partie des cendres d’une personne disparue.

En effet, garder une partie des cendres de l’être aimé participe au processus de deuil, tout en constituant un souvenir, un hommage permanent, un acte d’affection très fort.

Les bijoux cinéraires ne doivent pas être confondus avec les ornements funèbres, utilisés de tout temps et dans toutes les cultures afin d’habiller et préparer les corps pour le voyage dans l’au-delà comme les masques, joyaux portés par les momies égyptiennes et qui intervenaient dans le voyage de l’âme vers l’autre monde.

Ils n’ont rien à voir par ailleurs avec des objets qu’auraient donnés ou légués les disparus.

Les bijoux cinéraires sont des bijoux classiques qui comportent un réceptacle hermétique doublé d’une fermeture sécurisée, destiné à accueillir la pincée de cendres conservée en souvenir.

On trouve ces bijoux en or, en argent, en acier, en titane, en verre, en bois, leurs formes sont symboliques : médaillons, cœur, croix, larme, …

La plupart se présentent comme des pendentifs ou des bracelets,; on trouve également des broches, des bagues, des porte-clefs etc.

Les prix sont ceux de bijoux classiques et s’élève rapidement quand on personnalise l’objet ou qu’on fait fabriquer une pièce unique par un orfèvre : certains modèles dépassent les 3000 euros.

Ces dernières années, quelques entreprises se sont spécialisées dans la création de diamants fabriqués à partir du carbone contenu dans les cendres des morts.

Le bijou cinéraire est tout à fait adapté pour conserver les cendres d’un animal familier pour rester proche de votre animal de compagnie décédé

S’il doit symboliser la mémoire d’un être humain, il est préférable d’y placer une mèche de cheveu, une photo, un morceau de textile, … autant de pratiques très en vogue au XIXème siècle.

Il est également possible de garder la trace des empreintes du défunt : certaines entreprises se sont lancées dans la fabrication de bijoux précieux, sertis à partir de la marque digitale des disparus ou de la trace des pattes de l’animal familier.

Façonnées dans des matériaux précieux, ces créations sur mesure se déclinent sous différentes formes, boucles d’oreille, médaillons, anneaux etc …

Cliquez ici pour acheter un beau pendentif cinéraire

chakras pervers narcissique
Les bijoux cinéraires sont des bijoux classiques qui comportent un réceptacle hermétique doublé d'une fermeture sécurisée, destiné à accueillir la pincée de cendres conservée en souvenir de l'être aimé, d'un animal de compagnie décédé etc.