guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

Comment prendre soin de vos bijoux en pierres naturelles?


Comment prendre soin de vos bijoux en pierres naturelles?Les bijoux sont généralement fabriqués à partir de matériaux solides et peuvent durer éternellement si vous en prenez soin mais les pierres précieuses et les métaux précieux peuvent s’abimer il faut donc prendre soin d’eux.

Il faut suivre certaines précautions pour prendre soin de vos bijoux quand vous les portez, quand vous les rangez et même quand vous les expédiez, par exemple, pour les faire réparer.

Bien qu’il existe des conseils spécifiques qui s’appliquent à différentes pierres précieuses et métaux, certains conseils pour porter vos bijoux s’appliquent à tous, en les suivant, vous garderez vos bijoux en parfait état et réduirez la quantité de polissage et d’entretien nécessaires pour en prendre soin.

Empêchez vos bijoux de se mouiller.

Lorsque le métal est mouillé il a tendance à se patiner et certains métaux peuvent se corroder. Si vos bijoux ont déjà une patine et que vous voulez que le métal reste brillant, évitez de les porter sous la pluie et enlevez bagues et bracelets lorsque vous lavez des vêtements ou de la vaisselle.
Si vous portez des bijoux en macramé, évitez également de les mouiller. Les cordons de coton et de chanvre utilisés dans le macramé se détachent et s’effilochent au fur et à mesure qu’ils sont exposés aux éléments. Garder vos bijoux en macramé au sec protège les fibres et les maintient fermes et étroitement tissées.

Evitez le contact avec le chlore qui peut endommager les métaux précieux. Ne portez jamais de bijoux dans la piscine ou au spa car le chlore peut provoquer une réaction chimique avec le métal et le faire changer de couleur ou se déformer.

Ne mettez pas de savon sur vos bijoux. Le savon peut faire apparaître un film sur le métal que vous devez ensuite retirer.

Ne laissez pas les produits cosmétiques pénétrer sur vos bijoux. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des produits contenant des produits chimiques (pas aussi important si vous utilisez des produits naturels). Les produits chimiques contenus dans le maquillage, la laque pour cheveux, les parfums et autres produits de beauté peuvent causer des dommages similaires au chlore en entrant en contact avec vos bijoux.
Il faut donc appliquer tous les produits de soins avant de mettre vos bijoux.

Ne portez pas de bijoux lorsque vous effectuez des tâches manuelles ou faites du sport. D’une part, les bijoux peuvent facilement s’accrocher ou s’endommager lorsque vous êtes actif, dans certains cas, peuvent poser un risque pour la sécurité comme avec les boucles d’oreilles.

Ne portez pas de bijoux pendant que vous faites des travaux ménager. Les détergents ménagers contiennent généralement des ingrédients chimiques qui peuvent endommager vos bijoux, lorsque vous faites la lessive, la vaisselle ou le ménage, il est judicieux de mettre vos bijoux de côté jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Ne dormez pas avec vos bijoux. Vous pouvez facilement écraser des bijoux fragiles si vous vous retournez dans la nuit et les endommager sans vous en rendre compte.
Enlevez vos bijoux avant d’aller vous coucher et mettez-les dans un endroit sûr.

En prenant ces précautions simples vos bijoux résisteront à l’épreuve du temps.