guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

Comment et avec quoi nettoyer et entretenir ses bijoux en pierres naturelles?


Importance du bon nettoyage et entretien des bijoux

Si vous ne nettoyez pas correctement vos bijoux vous pouvez les endommager. Il est donc important d’en prendre soin pour les garder en parfait état.

N’utilisez pas de savon ou d’eau de Javel pour nettoyer les bijoux. Le savon peut laisser un film désagréable que vous devez ensuite retirer et l’eau de Javel peut complètement détruire les bijoux. Tenez-vous-en à une solution simple faite d’alcool à friction et d’eau, ce procédé est sûr et n’endommagera en aucun cas vos bijoux. Il est également très efficace pour nettoyer et désinfecter.

Pour enlever la poussière, utilisez de l’eau ou utilisez un petit chiffon.
Pour nettoyer un bijou élaboré ayant beaucoup de petits coins et recoins vous pouvez soit rincer la poussière en faisant couler de l’eau sur votre bijou, soit utiliser une bombe à air pour ordinateur.

Ne nettoyez pas vos bijoux avec de l’eau bouillante, en particulier lorsque vous utilisez des liquides de nettoyage car cela peut provoquer une décoloration. L’eau tiède est moins susceptible de provoquer des réactions chimiques et elle est également plus douce ce qui en fait un meilleur choix pour les travaux de nettoyage.

Utilisez un chiffon à polir. Un chiffon de polissage est un article spécialisé peu coûteux et très utile, ils sont très efficaces, ne rayent pas les bijoux délicats et n’endommagent pas le métal précieux comme l’or.
C’est aussi la meilleure façon de faire briller les pièces métalliques et d’éliminer les patines indésirables.
Essayez de ne pas attendre trop longtemps avant de polir vos pièces. Vous aurez beaucoup plus de facilité à enlever les patines si vous ne les laissez pas trop s’accumuler. Même une pièce très sombre peut généralement être restaurée à sa luminosité d’origine.

Si vous avez des bijoux endommagés, il est préférable de les faire réparer avant d’essayer de les nettoyer, car le nettoyage des bijoux abimés peut aggraver les problèmes existants.

Vous devriez avoir de bons résultats si vous vous en tenez aux chiffons de polissage, à la bombe d’air, à l’eau tiède et à l’alcool à friction.
Évitez les produits chimiques et les chiffons abrasifs qui peuvent rayer le métal.

Si vous ne parvenez vraiment pas à nettoyer un bijou vous pouvez également le faire nettoyer chez un bijoutier

Mise à jour le 21 octobre 2021 par pierresmagiques