Les différents types de couleur pour les soins en chromatothérapie

Les différents types de couleur pour les soins en chromatothérapie

La chromatothérapie (ou chromathérapie) est une médecine énergétique consistant à appliquer un rayon lumineux de couleur (définie en fonction de l’affection) sur l’endroit malade ou douloureux du corps, mais aussi au niveau oculaire.
Les rayons lumineux colorés sont obtenus par le passage d’une lumière blanche à travers des filtres dont la longueur d’onde est très précise.

Chaque couleur possède une énergie électro-magnétique distincte.

Ainsi, les organismes vivants vont décrypter et comprendre le rayonnement coloré (dans des conditions déterminées et certainement pas dans des baignoires colorisées ou autres gadgets) comme étant une information climatique :
CHAUD – SEC – FROID – HUMIDE ou VENT.

La Chromatothérapie renoue avec la tradition de la médecine énergétique occidentale, connue dans l’Antiquité sous Hippocrate, elle complète l’indispensable médecine moderne.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles des articulations que d’autres ? Supportent mieux le soleil que d’autres? Transpirent beaucoup ou accusent une sécheresse excessive ? Hasard, génétique, ou alors… ?

L’organisme ne différencie pas une énergie climatique d’une couleur d’un oligo-élément ou d’une vibration. Ainsi lors d’un choc, ce n’est pas la glace qui résorbe le coup mais bien le froid! Si l’on projette du «vert» le corps voit de l’humidité et produit une réponse sécheresse. Le rouge (froid) génère une réaction chaude. Le vert assèche, le bleu humidifie etc.
En clair, la chromatothérapie utilise les systèmes d’adaptation de l’organisme, en provoquant chez celui-ci des réponses standard.

Les différents types de couleur en chromatothérapie

Le type noir : personnes nées dans les années se terminant par 4 et 9
Le type bleu : personnes nées dans les années se terminant par 3 et 8
Le type vert : personnes nées dans les années se terminant par 0 et 5
Le type jaune : personnes nées dans les années se terminant par 2 et 7
Le type rouge : personnes nées dans les années se terminant par 1 et 6
Le type doté de la couleur noire craint le froid sec. Il est sujet aux engelures, à l’eczéma ou à l’arthrose dans la partie antérieure du corps.

Il pourra bénéficier d’une irradiation par la couleur jaune, qui lui apportera chaleur et humidité, antidotes du froid sec.

Le type doté de la couleur bleue est sensible à l’humidité, contracte souvent des infections avec troubles respiratoires de type asthmatiforme ou des affections cutanées de type mycose, de préférence au niveau des régions humides du corps : les aisselles, les plis inguinaux ou les espaces interdigitaux.
La couleur bleue sera asséchée par la couleur verte, qui absorbe l’humidité.

Inversement le type doté de la couleur verte est sensible à la sécheresse elle-même responsable de l’eczéma, des rides, des crevasses, des durillons, etc…
La couleur bleue, en humidifiant la peau, en neutralisera la sécheresse.

Le type doté de la couleur jaune appréhende chaleur et humidité, responsables de différentes affections : diarrhée, rhumatisme inflammatoire, crise de goutte, abcès.
La couleur violette, en induisant dans l’organisme du froid et de la sécheresse, sera le traitement curatif.

Le type doté de la couleur rouge est sujet aux troubles circulatoires de toutes sortes : phlébites, hypertension artérielle, tachycardie, migraines, etc… sans oublier l’insolation fréquente en été.
Il trouvera son salut dans la couleur orange qui dispensera le froid réparateur.

De couleur noire ou bleue, vous êtes de type Yin, de polarité positive.
De couleur verte, jaune ou rouge, vous êtes de type Yang, de polarité négative.
L’être humain étant comparable à une pile yin-yang, les personnes de type Yin seront chargées négativement sur la face avant du corps et positivement sur la face arrière.

A contrario, les personnes de type Yang seront chargées positivement sur la face avant du corps et négativement sur la face arrière.

Les couleurs efficaces pour les soins pour chacun se déclinent ainsi :

Types

Couleur thérapeutique antérieure du corps

Couleur thérapeutique face postérieure du corps

YIN

Noir
(froid sec)

Jaune

Violette

Bleu
(humidité)

Verte

Bleue

YANG

Vert
(sécheresse)

Bleue

Verte

Jaune
(chaleur et humidité)

Violette

Jaune

Rouge
(chaleur)

Orange

Rouge

source

D'où viennent les couleurs des pierres, cristaux et minéraux?

voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kit grilles de cristaux pour harmoniser et équilibrer les chakras
Grilles de cristaux pour harmoniser et équilibrer les chakras