Bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie, thérapie par la lumière, stimule l'énergie, améliore l'humeur, régule le sommeil et aide à combattre les troubles saisonniers. Une véritable source de vitalité et de bien-être.

Bienfaits de la luminothérapie

Bénéfices de la lumière sur la santé, sur la santé, le sommeil et la

La lumière du jour influe sur l'interaction entre les hormones du corps, la mélatonine et la sérotonine, et donc le rythme biologique de l'homme.

L'hormone clé de notre système est la mélatonine synthétisée par la glande pinéale uniquement à l'obscurité, sous contrôle de l'horloge biologique.

C'est donc la mélatonine qui est la principale cible physiologique lors des changements de l'alternance lumière/obscurité.

L'homme a besoin de la lumière du soleil pour vivre mais en hiver et pendant les jours sombres, l' intérieur peut être ébranlé et affecter de façon négative notre bien-être général.

L'utilisation de la lumière artificielle de forte intensité pour remplacer celle du soleil permet de régulariser la synthèse de la mélatonine et ainsi de resynchroniser les rythmes biologiques grâce à la lumière blanche, issue du mélange des sept couleurs du spectre lumineux (les couleurs de l').

Les lampes de luminothérapie permettent de prévenir les troubles causés par le manque de lumière : sommeil perturbé  et de mauvaise qualité,  difficultés pour se lever le matin,  somnolence dans la journée.

Activité sexuelle : les femmes, notamment, rapportent une baisse de leur libido.

– Capacités cognitives, réactivité de la pensée très diminuée.

, une grande envahit les victimes du trouble affectif saisonnier qui peuvent devenir irritables.

 – Fatigue chronique et faiblesse physique qui prédisposent aux maladies et infections.