Qu’est-ce que le sable?

Tagged , , ,
Qu’est-ce que le sable?

le sable est une passionnante aventure née des minéraux et de la mer

Le sable provient de la désagrégation de matériaux d’origine minérale ou organique ganique : roches, coraux, coquilles etc.
La forme et surtout la couleur de ses grains sont très variables, elles dépendent de leur composition chimique et de leur histoire : érosion, transport par le vent ou l’eau.

Le sable est toujours blanc et fin dans les catalogues des agences de voyage, mais qui n’a pas remarqué que toutes les plages sont différentes ?

Les grains y sont plus ou moins gros, leurs couleurs sont différentes, il peut contenir des débris de coquillages…

Pourquoi le sable est-il noir, gris, vert, rose, rouge, jaune ou d’un blanc immaculé ?

Ces variations de couleur n’ont rien à voir avec une pollution mais sont dues à la composition chimique des grains.
Les sables viennent pour la plupart de la décomposition des roches. Les grains sont faits des minéraux qui les composaient : quartz, olivine, micas, feldspath…

Même si tous ces minéraux ont une composition chimique à base de silicates, leurs couleurs diffèrent par leur mode de cristallisation, les éléments qu’ils contiennent (parfois en très faibles quantités) et même les “impuretés” qui ne font pas partie de la structure cristalline.

Tous les sables ne sont pas d’origine exlusivement minérale.

Certains contiennent des grains calcaires ou même en sont uniquement constitués ; ils proviennent de la fragmentation de coquilles ou de squelettes de coraux sous l’action des vagues ou de certains
organismes broyeurs.

La couleur et l’aspect des sables reflètent donc leur provenance et les modalités de leur transport et de leur dépôt. Chaque sable est différent et témoigne de son histoire, pour qui sait le lire !

Le mystère de l'enfant à la pierre dans la bouche
Qu'est-ce que le corail?
Chakras et Intelligences Multiples
Livre : Chakras et Intelligences Multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *