La mystérieuse Table d’émeraude

Partager sur:

Intro

Le Mystère de la Table d’émeraude

 

Tout au long de l’histoire de l’humanité, il y a eu des livres mystérieux, l’un d’eux est un texte ancien gravé sur la pierre, qui deviendra l’un des manuscrits les plus influents sur la pratique de l’alchimie et une base pour beaucoup de connaissances occultes, mais qui reste enterré dans les brumes du temps.

L’une des pierres angulaires de l’alchimie primitive était une mystérieuse Table d’émeraude dont on disait qu’elle contenait un vaste trésor de secrets de magie et d’Univers et qui allait devenir l’un des documents magiques les plus vénérés et les plus recherchés de l’Occultisme occidental.

Surnommé la Table Smaragdine, Tabula Smaragdina, ou plus communément la Table d’émeraude, cet objet serait une ou plusieurs séries de plaques rectangulaires vertes, sur lesquelles sont gravés divers symboles et inscriptions qui expriment toutes sortes de connaissances magiques, en particulier l’alchimie et la transmutation de la matière entre elles, ainsi que la méthode pour créer la pierre philosophale et pour manipuler la matière elle-même, l’Univers en soi.

Histoire de la Table d’émeraude

Selon la version la plus souvent citée, la Table aurait été écrite à l’origine par le père de la magie et de l’alchimie hermétique lui-même, le légendaire philosophe et prêtre Hermès Trismégiste du Ve siècle, dans la Grèce antique.

Hermès aurait écrit le corpus hermétique, une série de textes sacrés qui sont à la base de l’hermétisme, et la Table d’émeraude aurait été son chef-d’œuvre.

D’autres théories incluent que la Table a été écrite par le fils de l’Adam et Eve biblique, Seth, qu’elle a été découverte dans les mains mortes du prêtre dans une tombe sous la statue d’Hermès à Tyan au 8ème siècle par un mage arabe nommé Balinas, qu’elle fut déterrée par Alexandre le Grand dans une tombe égyptienne ou même qu’elle fut créée par Thot, le roi prêtre d’Atlantis il y a 38,000 ans.

Quoi qu’il en soit, les légendes affluent et entourent la Table et l’endroit où elle est allée.

Une histoire commune est qu’elle a été enterrée sous les pyramides en Égypte, tandis que d’autres prétendent qu’elle a été séquestrée loin dans l’arche de l’alliance, ou encore qu’elle est retournée dans les ruines enterrées de l’Atlantide.

Avec tant de légendes et de mythes sur la Table d’émeraude, il est difficile de dire qui l’a écrite, quand, et où elle se trouve maintenant. Ce que l’on sait, c’est qu’elle a été traduite pour la première fois en latin par Hugo von Santalla au XIIe siècle, et qu’au moins dans cette version, Hermès Trismégiste est crédité comme l’auteur.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *