Le mystère de la chambre d’ambre

Le mystère de la chambre d’ambre - www.pierresmagiques.com

L’ambre est une pierre qui fascine les Russes depuis des siècles à cause d’une chambre dorée incrustée de pierres précieuses au passé mouvementé.

Cette chambre créée pour célébrer la paix entre la Russie et la Prusse a connu un mystérieux destin. Les Nazis l’ont pillé pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les derniers mois de la guerre  les panneaux d’ambre ont  disparu. Une réplique de la Chambre d’Ambre  a été achevée en 2003, mais le contenu de l’original, surnommé «la huitième merveille du monde», n’a jamais été retrouvé.

La Chambre d’ambre, une pièce aux murs recouverts d’éléments sculptés dans de l’ambre authentique, fut offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716.

Pendant presque deux siècles, elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg.

En 1716, Pierre le Grand échangea les panneaux d’ambre de la chambre contre 248 soldats pour la garde du roi. Les panneaux d’ambre furent livrés à Saint-Pétersbourg avec des précautions extrêmes puis 76 athlètes de la Garde les portèrent en six jours à dos d’homme à Tsarskoïé Sélo.

Lorsque la chambre fut terminée elle brillait de six tonnes d’ambre et de nombreuses  pierres semi-précieuses. Les panneaux d’ambre étaient recouverts de feuilles d’or, et les historiens estiment qu’à l’époque, la pièce valait 142 millions de dollars en dollars d’aujourd’hui.

Au fil du temps, la Chambre d’ambre a été utilisée comme salle de méditation privée pour la tsarine Elizabeth.

Pillage de la chambre d’ambre par les nazis

Le 22 juin 1941, Adolf Hitler envahit l’Union soviétique, l’invasion conduit au pillage de dizaines de milliers de trésors artistiques, dont la fameuse Chambre d’Ambre.

Pendant que les forces allemandes pénétraient dans Pouchkine, les fonctionnaires et les conservateurs du Palais ont tenté de démonter et de cacher les panneaux de la Chambre d’ambre derrière un mince papier peint. mais la ruse n’a pas trompé les soldats allemands qui ont démoli la chambre d’ambre en 36 heures, emballé les panneaux dans des caisses et les ont envoyé à Königsberg, en Allemagne. La chambre d’ambre a été réinstallée dans le musée du château de Königsberg sur la côte baltique.

Avec la fin de la guerre en vue, on ordonna au directeur du musée de démanteler les panneaux d’ambre mais en août de l’année suivante, les bombardements alliés détruisirent la ville et   le musée du château.

Les précieux panneaux d’ambre, l’or et les pierres précieuses n’ont pas été retrouvés mais de nombreuses personnes ayant été en contact avec eux ont connu des morts mystérieuses comme si la chambre d’ambre avait transmis sa malédiction….

 

Source

Comment faire pousser des cristaux personnalisés décoratifs
Le Pink Star, diamant rose le plus cher au monde

voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour