Le spinelle, rubis de la couronne Royale d’Angleterre

Le spinelle,  rubis de la couronne Royale d’Angleterre
Le spinelle, « rubis » de la couronne Royale d'

Le rubis le plus célèbre au monde est en fait un spinelle! C'est le fameux «Rubis du Prince Edward» qui se trouve au centre de la Couronne britannique.

Cette pierre d'environ 167 carats est d'une magnifique rouge. Les spinelles et les rubis ont souvent été confondus et considérés comme la même pierre précieuse.

On rencontre les spinelles rouges souvent dans les mêmes gisements que le rubis avec lequel ils ont été fréquemment confondus. Sur les bijoux historiques ils portent encore le nom de “rubis balais”. Le “Rubis du Prince Noir” qui orne la couronne impériale de Grande-Bretagne est en réalité un spinelle rouge.

Le grand spinelle de la couronne d'Anglerre a une histoire intrigante et violente. Selon les archives, au XIVe siècle, la pierre a été volée par Don Pedro le Cruel, roi de Castille-et-León en Espagne, au Prince de Grenade, Adu Sai'd, propriétaire originel de la pierre.
Le «rubis» est ensuite devenu propriété du «Prince noir», Edward de Woodstock, connu pour son succès sur le champ de bataille pendant la de cent ans.

Vers 1900, des spinelles synthé ont été fabriqués dans un laboratoire et utilisés pour fabriquer des bijoux de «pierre de » peu coûteux ce qui a eu des conséquences néfastes pour le vrai spinelle qui est, en réalité, une des plus belles pierres du royaume des minéraux.

Les spinelles ne sont pas des pierres précieuses mais des pierres fines comme le , l'aigue-marine, la topaze, la tourmaline, l' et bien d'autres minéraux dont certains peuvent d'ailleurs atteindre des prix élevés.

Les spinelles les plus chers sont ceux qui ont des couleurs chaudes très intenses : rouge, orange et rose vif sans tons bruns secondaires ainsi qu'une belle clarté et luminosité.

La plupart des spinelles aux couleurs «chaudes» sont extraites au Myanmar.

Quelques spinelles bleus extrêmement rares se trouvent au , ces pierres ressemblent à des saphirs se vendent à des prix très élevés.