Le diamant rouge, le plus rare de tous les diamants

Les diamants roses, bleus et rouges sont parmi les les plus au monde. Ils se négocient environ 1 à 2 millions de dollars le , soit en moyenne 50 fois plus que les diamants blancs.

Le rouge est le plus rare de tous les diamants et on n'en connaît seulement six au monde. Un diamant rouge a été vendu à New York pour la somme record d'un million de dollars, pour une pierre qui ne faisait même pas un carat.

La mine d'Argyle est réputée pour ses . Il s'agit de la principale mine de diamant de Rio Tinto, troisième acteur mondial du secteur derrière le sud-africain De Beers et le russe Alrosa. En 25 ans, 800 millions de carats ont été extrait d'Argyle.
Depuis l'ouverture de cette mine d'Argyle, en 1983, seuls six diamants ont été certifiés «rouge» par l'institut des gemmes d'Amérique.

Le diamant Argyle Phoenix, un diamant rouge de 1,56 carat a été vendu plus de 2 millions de dollars, ce qui équivaut à un prix de 6 millions de dollars pour un gramme.

Contrairement à la plupart des diamants qui doivent généralement leurs à la présence d'inclusions, le diamant rouge ne possède pas d'inclusions.

Sa est seulement déterminée par des variations de pression qui provoquent des anomalies dans sa structure atomique au moment de sa cristallisation.

Pour expliquer les choses plus simplement, un changement de pression au moment de la du diamant provoque quelques problèmes dans sa structure ce qui produit parfois des pierres colorées et de temps en temps, des diamants rouges.