Le diamant rouge, le plus rare de tous les diamants

Le diamant rouge, le plus rare de tous les diamants - www.pierresmagiques.com


Les diamants roses, bleus et rouges sont parmi les pierres précieuses les plus rares au monde. Ils se négocient environ 1 à 2 millions de dollars le carat, soit en moyenne 50 fois plus que les diamants blancs.

Le diamant rouge est le plus rare de tous les diamants et on n’en connaît seulement six au monde. Un diamant rouge a été vendu à New York pour la somme record d’un million de dollars, pour une pierre qui ne faisait même pas un carat.

La mine d’Argyle est réputée pour ses diamants roses. Il s’agit de la principale mine de diamant de Rio Tinto, troisième acteur mondial du secteur derrière le sud-africain De Beers et le russe Alrosa. En 25 ans, 800 millions de carats ont été extrait d’Argyle.
Depuis l’ouverture de cette mine d’Argyle, en 1983, seuls six diamants ont été certifiés «rouge» par l’institut des gemmes d’Amérique.

Le diamant Argyle Phoenix, un diamant rouge de 1,56 carat a été vendu plus de 2 millions de dollars, ce qui équivaut à un prix de 6 millions de dollars pour un gramme.

Contrairement à la plupart des diamants qui doivent généralement leurs couleurs à la présence d’inclusions, le diamant rouge ne possède pas d’inclusions.

Sa couleur rouge est seulement déterminée par des variations de pression qui provoquent des anomalies dans sa structure atomique au moment de sa cristallisation.

Pour expliquer les choses plus simplement, un changement de pression au moment de la création du diamant provoque quelques problèmes dans sa structure ce qui produit parfois des pierres colorées et de temps en temps, des diamants rouges.

Les 5 solides de Platon
Le plus petit Coran du monde écrit en lettres d'or pur

1 avis sur “Le diamant rouge, le plus rare de tous les diamants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *