La calcédoine, une pierre populaire

La calcédoine, une pierre populaire
La calcédoine, une pierre populaire

Selon les archéologues, les humains portent des pierres, de l’ivoire, des os et certains objets organiques comme ornements personnels depuis environ 75000 ans. Dès le début, l’une des pierres précieuses les plus populaires était la calcédoine et ses diverses variétés : le silex, l’agate, le chert et le jaspe.

Une pierre utilisée depuis tant d’annnées a forcément des propriétés spéciales et la calcédoine a capturé l’imagination humaine pendant des millénaires….

La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin dont la couleur peut être blanche, grise, bleue, brun pâle à brun foncé ou noire. Le nom «calcédoine» s’applique aussi à d’autres pierres : cornaline, chrysoprase, agate, onyx, jaspe, silex etc.

Pour des raisons de marketing, l’industrie des pierres précieuses tend à limiter la définition de la calcédoine davantage que celle des minérologues.

Parmi les vendeurs de pierres précieuses et de bijoux, le terme calcédoine est généralement utilisé pour désigner des pierres semi-transparentes à translucides blanches, bleues, bleu-gris pâle, violettes, roses, jaunes, oranges, rouges ou de couleur unie autres que la cornaline et le chrysoprase.

Les pierres précieuses de calcédoine primitives étaient pour la plupart ébréchées. Certaines pièces étant façonnées et polies par frottement.

À mesure que les civilisations se sont développées au cours des 4500 dernières années, on a commencé à produire des bijoux et objets sculptés de qualité en calcédoine, agate et cornaline.

Les matériaux récupérés dans des ruines antiques indiquent l’exploitation de l’agate dans la région d’Idar-Oberstein en Allemagne pendant des millénaires. Les mines d’agate ont donné naissance à une industrie lapidaire vieille d’au moins 500 ans. Aujourd’hui, les tailleurs de pierres d’Idar Oberstein sont célèbres dans le monde entier.

Dans des temps plus modernes, l’utilisation de la calcédoine dans les bijoux a été éclipsée par des pierres plus populaires, comme le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir mais au cours de la dernière décennie, la pierre de calcédoine fait son retour, en particulier les variétés de couleur unie, semi-transparentes à translucides, les agates et les jaspes.

Puissance et magie des pierres précieuses pour les soins de la peau
Le spinelle, rubis de la couronne Royale d'Angleterre

voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges
Livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges