Impact dramatique de l’extraction illégale d’ambre en Ukraine

Impact dramatique de l’extraction illégale d’ambre en Ukraine

 

La ruée vers l'ambre

On trouve de précieux gisements d'ambre dans l'ensemble de l'Ukraine, en particulier dans la région ée du nord-ouest de la Polésie.

Ici, des individus extraient illégalement l'ambre en utilisant des pompes à eau improvisées, qui dévastent la forêt. Malgré les risques, y compris les affrontements violents avec les forces gouvernementales, les prix élevés de la résine fossilisée rendent l'exploitation minière de l'ambre plus lucrative que les activités légales, telles que l'agriculture ou le travail de la police.

Lorsque l'ambre est extrait à grande échelle, l'impact visible est industriel. Des hectares de forêt sont coupés à blanc et les pelles rétrocaveuses sont utilisées pour creuser un canal jusqu'à une source d'eau, généralement une rivière.

Des milliers de utilisent des pompes à eau fabriquées à partir de vieux moteurs de fourgonnettes Mercedes pour aspirer dans le sol, aspirant l'eau du canal dans de gigantesques tuyaux.

Dans toute la région, les quincailleries regorgent d'outils pour l'extraction de l'ambre.  Des et des âgés de sept ans à peine sont chargés de fileter les pierres lorsqu'elles atteignent la surface et sortent du trou.

« Il s'agit d'un problème environnemental majeur », a déclaré Ostap Semerak, ministre ukrainien de l'Ecologie et des Ressources naturelles. «Les politiciens doivent maintenant choisir entre l'argent et la protection de l'environnement», a-t-il déclaré lors d'une interview  «et les politiciens prennent souvent des décisions peu mûres en matière d'environnement».

On ignore combien de milliers d'hectares de terres ont été détruites par l'exploitation illégale de l'ambre, le ministre a reconnu que le problème est multiple et qu'il ne sera pas résolu du jour au lendemain.

« L'ambre est vraiment un problème très grave et complexe, pas seulement dans le contexte de l'écologie », a déclaré Semerak dans une interview accordée en novembre. «Il y a au moins quatre composantes – environnementale, pénale, sociale et économique» qui sont étroitement liées.

 

Articles en rapport