L’eau miraculeuse du puits de Knaresborough transforme tous les objets en pierre

Magie, malédiction ou phénomène scientifique rare? D'abord utilisées pour leur propriétés miraculeuses de guérison la science se penche sur le phéomène de l'eau du puits qui transforment tous les objets en pierre.

L’eau miraculeuse du puits de Knaresborough transforme tous les objets en pierre

Magie, malédiction ou  scientifique rare? D'abord utilisées pour leur propriétés miraculeuses de guérison la science se penche sur le phéomène de l' du puits qui transforment tous les objets en pierre.

Le puits de Knaresborough pétrifie tous les objets qui sont jetés dedans.

Situé sur les bords de la rivière Nidd à côté de Knaresborough dans le nord du Yorkshire, il y a un puits mystique qui transforme les objets en pierre. Si un objet touche l'eau de ce puits ce que ce soit des feuilles, des tiges de bois, des oiseaux  il se transforme en pierre en quelques mois.

Depuis des siècles, les habitants de la région pensent que ce puits qui pétrifie a été maudit par le diable, ce est alimenté par le fait que les bords du puits ressemblent à un crâne géant.

Les habitants vivent dans une peur permanente de toucher l'eau de ce puits parce qu'ils pensent qu'ils seront également pétrifiés.

Quelques témoins jettent des objets dans le puits de Knaresborough juste pour vérifier si la légende est vraie et assister à la pétrification des objets. On peut voir certaines anciennes reliques jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, on a un chapeau datant de l'époque victorienne ou un bonnet de dame datant de 1880 et ils sont tous transformés en pierre. Plus récemment, on a eu des ours en peluche, une bouilloire et même un vélo tous pétrifiés en quelques mois.

Le puits de Knaresborough n'a pas toujours été connu pour sa capacité de pétrification.

La référence la plus ancienne connue à ce jour vient de John Leyland, un antiquaire de 1538. Dans son journal, il écrit que les gens à son époque pensaient que le puits de Knaresborough avait des propriétés miraculeuses de guérison.

De nombreuses personnes se baignaient dans les eaux du puits pour guérir leurs maladies.

Au début des années 1960, un médecin a examiné les échantillons du puits et il a conclu que l'eau du puits de Knaresborough était miraculeuse pour n'importe quelle partie du corps. Mais ensuite, les habitants ont commencé à voir les objets qui se transformaient en pierre et la réputation du puits est devenue aussi noire que ses profondeurs.

Une autre raison de la légende terrifiante du puits de Knaresborough est Mother Shipton. Cette dernière est la fille d'une prostituée locale qui était née dans une cave à côté de ce puits. On disait que Mother Shipton était d'une telle  laideur que les gens du coin disaient qu'elle était la fille du Diable en personne.

À mesure qu'elle grandissait, cette fille prétendait avoir des pouvoirs psychiques. Elle a déclaré qu'elle avait prédit le grand incendie de Londres de 1666, la défaite de l'Invincible Armada espagnole en 1588 et même l'invention des Smartphones.

En 1630, la région forestière où est situé le puits de Knaresborough a été vendue par le roi Charle I à un habitant local appelé Sir Charles Slingsby. Le puits était très populaire à cette époque et Slingsby a commencé à faire payer l'entrée et le puits de Knaresborough est devenu la principale attraction de l'Angleterre.

Aujourd'hui, la science tente de percer le mystère de ce puits qui pétrifie les objets.

L'eau contient un composant qui est très riche en qui forme une sorte de coque autour des objets. Une exposition prolongée permet à cette coque de se solidifier pour qu'elle ressemble à de la pierre. C'est le même processus que la formation des stalactites et stalagmites, mais dans un délai beaucoup plus rapide.

Les niveaux de calcaire sont tellement élevés qu'il est interdit de l'eau du puits mais les habitants locaux ne sont pas satisfaits de cette explication scientifique car  les objets sont transformés intégralement en pierre alors que la science stipule qu'il s'agit simplement d'une coque en pierre qui entoure les objets.

Pour les habitants, le puits de Knaresborough est bien maudit et il s'agit d'un rappel divin du châtiment pour les pécheurs.

Mais les sont les affaires. Les habitants racontent des histoires effroyables qui ne les empêchent pas de vendre des souvenirs pétrifiés de ce puits aux touristes.

Les petits objets peuvent être pétrifiés de 3 à 5 mois tandis que les plus grands mettent 12 mois à se transformer en pierre.