Comment se souvenir de ses rêves

Se souvenir de ses rêves offre une porte vers l'inconscient, permettant de comprendre les messages cachés de notre esprit. Cela favorise l'introspection, la créativité et la résolution de problèmes, tout en nous connectant à notre sagesse intérieure et en enrichissant notre croissance personnelle.

Améliorez le souvenir de vos rêves pour y participer

Devenir intime avec vos rêves augmentera vos chances de faire des rêves lucides auxquels vous participez pleinement.

D'abord, un petit rappel sur la fréquence et la durée des rêves. Nous avons des rêves approximativement toutes les 90 minutes de , et tandis qu'ils commencent avec une durée d'environ 10 minutes, ils augmentent en durée jusqu'à 45 minutes. Si vous vous réveillez pendant que vous rêvez, vous avez en gros 80% de chance de vous souvenir de votre rêve.

Donc, essayez de régler un réveil vers 4h30, 6h ou 7h30 après l'instant ou vous pensez vous endormir, vous devriez vous réveiller directement pendant un rêve.

L'élément le plus important pour augmenter votre capacité à vous remémorer vos rêves est de tenir un  journal de rêve . Vous pouvez utiliser un carnet de bureau, un carnet à croquis, un journal en ligne, une feuille de papier et même un dictaphone.

 Voici quelques conseils généraux pour tenir votre journal :

Ecrivez tous vos rêves et seulement vos rêves.

– Ecrivez tout ce dont vous vous souvenez du rêve. Phrases, couleurs, sentiments, tout. Ecrivez-le le matin.

– Esquissez des dessins dans votre carnet pour vous aider à vous rappeler des , des lieux, des visages ou tout ce que vous pensez oublier de votre rêve au cours du temps.

– Ritualisez votre journal.

– Utilisez un crayon dédié avec une spéciale aide à intégrer votre journal dans un cadre rituel.

– Vous pourriez aussi avoir envi de recopier vos notes brutes dans un journal de rêve plus propre pendant la journée. Cela aide à ancrer le rêve dans votre esprit.

Au lit.

– Essayez d'aller au lit assez tôt pour être sur que vous vous réveillerez avant la sonnerie du réveil. Pendant le temps que vous avez, réfléchissez longuement sur chaque rêve que vous avez eu, et faites une vérification de réalité.

– Vous pouvez avoir envie de garder vos yeux clos le plus longtemps possible, en particulier si vous vous êtes réveillé au levé du soleil. Essayez  d'utiliser un carnet avec un crayon accroché, et, les yeux toujours clos, écrivez tout ce que vous pouvez .

– Restez dans la même position et repassez vos rêves plusieurs fois avant de sortir du lit.

– Si vous ne pouvez pas vous souvenir  permettez à votre esprit de vagabonder parmi les évènements de la veille ou les problèmes auxquels vous avez pensé.

Pendant la journée.

– Gardez un petit  carnet de rêve avec vous en permanence car c'est assez facile de se souvenir d'un rêve pendant la journée et de l'oublier au moment ou vous êtes rentré à la maison.

– Même si vous avez seulement un sentiment flottant de certains rêves pendant la journée notez tout ce que vous pouvez vous souvenir du rêve et de ce qu'il déclenche dans votre .

– Pensez à votre rêve ou vos rêves pendant la journée, et demandez-vous «de quoi ai-je rêvé ?» plusieurs fois. Souvent, vous obtiendrez une bonne réponse à cette question uniquement dans l'heure qui suit votre réveil.

– Si vous pensez que certains de vos rêves portent sur des objets si vous ne pouvez pas vous  souvenir de votre rêve au matin, pensez aux éléments spécifiques contenus dans le rêve. Vous pouvez même faire un « lexique de rêve », une feuille de papier avec les éléments fréquents dans vos rêves écrit dessus, ainsi vous pouvez le lire chaque fois que vous vous réveillez.

Quand vous aurez une grande quantité de rêves dans votre journal, vous pouvez commencer à rechercher des signes communs comme voler, courir, poursuivre quelque chose, être dans une veille maison etc. ou la répétion d'une action comme s'accroupir, sauter, ouvrir une porte etc.

Parfois, je me souviens de plus de rêves que la durée de mon sommeil ne le permet. Comment est-ce possible ?

Vous avez pu avoir plusieurs scènes de rêve dans une seule période de rêve ou certaines choses peuvent venir d'une nuit passée.
Il est également possible que le temps du rêve ne corresponde pas strictement au temps réel. Les jours peuvent s'écouler dans un rêve pendant une simple nuit de sommeil. Il a été montré que les rêves qui semblent durer des heures pendant que vous les vivez ont en fait une durée de quelques minutes.

Dans quel ordre doit-je écrire mes rêves ?

C'est habituellement très difficile de dire si les rêves que vous avez fait sont arrivés dans le même ordre que vos souvenirs.

Généralement vous devez les écrire dans l'ordre de vos souvenirs ou dans un ordre aléatoire. Si vous rêvez que vous dite à quelqu'un quelque chose au sujet d'un rêve antérieur qui est arrivé dans la même nuit, alors le rêve antérieur est probablement arrivé avant l'autre.

Cliquez ici pour acheter le livre : Les anges et nos pierres de rêve