La calcite optique pierre de soleil des vikings

Les Vikings ont atteint l'Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb, ils ont traversé l'Atlantique sans boussole grâce à la pierre connue sous le nom de Calcite optique

La calcite optique pierre de soleil des vikings

La calcite optique, pierre de soleil des Vikings

Les ont atteint l'Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb, ils ont traversé l'Atlantique sans grâce à la pierre connue sous le nom de optique !

Guide complet de la Lithomancie

Les possédaient d'indéniables connaissances astronomiques et maritimes ce qui leur permettait de parcourir des milliers de kilomètres en mer,

Le 4 novembre 1592, un navire de la marine anglaise fut victime d'une terrible tempête au large de Cherbourg. Des plongeurs ont tiré de son épave un petit de 5 centimètres de long que les siècles passés sous l'eau ont rendu presque totalement opaque.

« Le plongeur qui a remonté cette pierre à la surface a même failli la remettre à l'eau, tant elle payait peu de mine », commente le physicien Guy Ropars. Il y a renoncé et le cristal a trouvé sa place dans un musée de l'île anglo-normande d'Aurigny.

Guy Ropars et son collègue Albert Le Floch, scientifiques au Laboratoire de physique des lasers de l'Université de Rennes 1, se sont penchés sur les caractéristiques de cette pierre, il s'agit d'une optique, qui se trouve à l'état naturel sous la forme d'un cristal à 6 faces en forme de cube écrasé.

Correctement orienté, le cristal de calcite permet de déterminer la position du dans le ciel.

Cette calcite a la propriété de « dépolariser » la du , c'est-à-dire de la filtrer différemment selon la façon dont on oriente la pierre, la calcite optique donne la direction du Soleil, en regardant la au travers on obtient deux « faisceaux » différents : un « ordinaire » (partiellement polarisé, c'est-à-dire orienté dans une direction) et un « dépolarisé », une précision de quelques degrés peut être atteinte même dans des conditions de luminosité crépusculaires, souligne une étude, publiée dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society.

Ainsi, sans avoir aucune connaissance scientifique sur la polarisation, les Vikings auraient donc facilement pu observer les propriétés de ce cristal et s'en servir pour trouver le Soleil et l'Amérique.

 

femmes amour et chakras