Découverte d’une nouvelle araignée préservée dans de l’ambre datant de 100 millions d’années

Découverte d’une nouvelle araignée préservée dans de l’ambre datant de 100 millions d’années

Le nouvel insecte ressemble à une araignée ayant des crocs mais il porte également un long flagelle ou une queue alors qu'aucune araignée vivante n'a de queue. Cette nouvelle araignée  a dans de l'ambre datant de 100 millions d'années

Il y a une grande production d'ambre dans le nord du Myanmar (Birmanie) et son intérêt s'est accru il y a dix ans quand on a découvert que cet ambre était du Crétacé moyen car cela signifie que tous les insectes découverts étaient beaucoup plus vieux qu'on ne le pensait. Cet ambre arrive en Chine où les producteurs le vendent aux institutions de recherche et ces spécimens sont devenus disponibles l'an dernier à l'Institut de géologie et de de Nanjing.

Cette nouvelle découverte excitante confirme une prédiction faite il y a quelques années selon laquelle ces insectes formaient la base d'un nouvel ordre d'arachnides, les Uraraneida, qui continuent jusqu'aux araignées modernes.

Une araignée intermédiaire entre 2 espèces

Le nouvel animal, appelé Chimerarachne, d'après la Chimère mythologique grecque qui était une créature hybride composée des parties de plus d'un animal, se rapproche un peu plus des araignées modernes en raison de sa possession d' en rotation mais il est difficile de déterminer le comportement de cette araignée car l'insecte était piégé dans l'ambreOn suppose qu'il vivait sur ou autour des troncs d'arbres.

L'ambre est une résine fossilisée, donc pour qu'une araignée soit piégée, elle a peut-être vécu sous l'écorce ou dans la mousse au pied d'un arbre. Alors que l'araignée à queue était capable de produire de la soie grâce à ses filières il était peu probable qu'elle ait construit des toiles pour piéger les insectes comme beaucoup d'araignées modernes.

Personne ne sait  si Chimerarachne a tissé des toiles. Les filières sont utilisées pour produire de la soie, mais pour toute une série de raisons telles qu'envelopper des oeufs, faire des repaires, créer des hamacs ou simplement laisser derrière soi des traînées. Si ces araignées vivaient dans des repaires, alors elles devaient laisser une trace pour revenir.

Elles ont évolué avant que les araignées ne volent dans les airs et ne fassent des pièges à insectes. Les araignées ont commencé à voler quand les insectes ont commencé à le faire. On peut penser que cette espèce ne faisait pas de toile qui s'étendait à travers les buissons cependant, comme toutes les araignées, c'était sans doute un carnivore.

L'habitat éloigné de l'araignée indique la possibilité que des descendants à queue soient encore vivants dans l'arrière-pays du Myanmar à ce jour. 

 

voir aussi: élixir d'ambre

Articles en rapport