Importance du jade, objets de protection en jade dans le feng shui

dragon chnois protection feng shui

Propriétés du jade dans le feng shui

Le Feng Shui est un art et une philosophie de la vie originaires de la Chine ancienne ayant pour  objectif  d’équilibrer la circulation de l’énergie  Qi.

La manière de procéder est complexe, mais l’un des principes les plus fondamentaux de tout le Feng Shui concerne les cinq éléments: le bois, le feu , la terre , le métal et l’ eau .

La pierre de jade a été  trouvée  dans les premières fouilles archéologiques situées en Chine, il est donc logique de retrouver du jade dans le Feng Shui.

Le nom jade est utilisé pour deux minéraux différents :

  • le jade néphrite dont les couleurs varient entre marron, beige clair, vert olive, brun et même noir.
  • la jadéite

Le jade jadéite est le type de jade  le plus prisé; probablement à cause de sa rareté. Les couleurs de cette pierre varient dans les tons verts. La jadéite la plus précieuse, appelée «jade impériale», est d’un vert émeraude brillant avec des traces de chrome, un métal dur lustré qui résiste au ternissement.

L’histoire chinoise peut aider à expliquer l’importance du jade dans le Feng Shui. L’utilisation du jade remonte à la période néolithique. La signification des outils et des objets rituels découverts par les archéologues a été en grande partie perdue. Les articles eux-mêmes sont grands et de conception simple. On trouve également à partir de cette période jusqu’aux temps modernes le cong et le bi .

Le cong est une boîte qui est arrondie à l’intérieur et carré à l’extérieur. On pense que le sens de la boîte a fusionné avec le sens du jade lui-même; un lien entre la terre et le ciel, du physique et du spirituel.

Le disque bi (ou disque pi) est un disque avec un trou au milieu. Les premiers exemples étaient simples, mais au fil des siècles, ils sont devenus de plus en plus complexes avec des symboles ayant la réputation d’attirer la chance.

Le jade était également considéré comme la pierre précieuse royale, plus précieuse encore que les diamants ou l’or.

Signification: couleurs de jade en Feng shui

Dans le Feng Shui, la pierre de jade signifie plus que de la chance . Selon la couleur du jade, cela peut signifier santé , richesse , fertilité , longévité , etc. C’est pourquoi de nombreux objets fabriqués à partir de jade sont liés aux pratiques du Feng Shui.

Le jade vert , la forme la plus populaire et la plus répandue, représente longévité et santé, tandis que le aide à la relaxation.

Le jade brun aide les gens à s’adapter à de nouveaux environnements,

Le jade rouge génère énergie et passion (à tel point qu’il n’est pas conseillé de le porter à tout moment).

Le jade blanc aide à la prise de décision.

Propriétés du jade dans le feng shui

Dans le Feng Shui, le jade protège et soutient le propriétaire, en partie parce qu’il s’agit d’une pierre de la terre et qu’il fait donc partie de l’élément terre. Le Feng Shui incorpore les anciennes croyances chinoises concernant le jade, tel que décrit ci-dessus.

Cest une très vieille tradition pour un parent, un proche important ou un ami proche de donner un bracelet de jade en signe de protection et d’amour.

Certains pensent le Qi ou l’énergie du cercle de jade devient une partie du Qi de la personne et qu’il «purifie le sang» , pour cette raison les médecins  traditionnels chinois  ne retirent jamais leurs bijoux en jade. Il y a un dicton qui dit que si son jade n’est pas poli et vierge, cette personne doit faire plus attention à sa santé.

Les objets de protection en jade dans le feng shui

Le jade est également utilisé pour fabriquer des objets basés sur les traditions chinoises du Feng Shui.

Pixiu est l’un des cinq animaux qui portent chance.

Les autres sont la tortue , le dragon, le phénix et le kylin.

Pixiu ne ressemble à aucun animal dans la nature; il peut voler, il a la tête d’un dragon, les jambes d’un kylin et le corps d’un cheval .

Beaucoup de Chinois appellent Pixiu  «bête de fortune» car c’est un protecteur, un générateur de bonne énergie qui attire la chance. Avoir un Pixiu en jade rend le propriétaire deux fois plus chanceux.

Les dragons sont également considérés comme des symboles très puissants de chance et de domination. Avoir un dragon en jade est l’un des objets de guérison les plus puissants que l’on puisse avoir à la maison.

Il est important de savoir où placer cet objet, cependant. Ne placez pas votre dragon dans les placards, le garage ou surtout la salle de bain, car cela serait irrespectueux.

La cigale est un symbole de la longévité qui aide à la guérison dans le Feng Shui. Quand une cigale est faite de jade, cette signification est puissamment amplifiée.

Suggestions d’articles pour bénéficier de la protection du Feng Shui