Pouvoirs de guérison des pierres précieuses et des cristaux en Ayurvéda

Pouvoirs de guérison des pierres et cristaux en Ayurvéda
Pouvoirs de guérison des pierres et cristaux en Ayurvéda

Dans le système astrologique védique les pierres gemmes sont liées aux différentes planètes et produisent un effet équilibrant pour contrer des maladies spécifiques.

Les pierres précieuses et semi précieuses sont utilisées par un astrologue pour guérir des maladies physiques, mentales et spirituelles en fonction des indicateurs de son diagramme d’astrologie.

On sait que les planètes produisent des effets sur les humains, ainsi la pleine lune provoque non seulement des marées hautes, mais affecte également les émotions de certaines personnes.

Les pierres précieuses ont été étudiées et utilisées pour neutraliser ces effets.

Les anciens chercheurs ayurvédiques ont étudié les propriétés curatives des pierres précieuses et ont découvert que différentes pierres avaient des effets différents sur le corps humain.

Les couleurs correspondent aux planètes, la couleur ou la vibration des pierres précieuses affecte le corps humain en absorbant et réfléchissant les rayons planétaires ou les vibrations.

Ainsi, les pierres gemmes se rapportent à des ondes d’énergie spécifiques. Il a été constaté que les cristaux associés à chaque planète ont des longueurs d’onde variables.

Les vibrations planétaires sont négatives, alors que le rayonnement des pierres est positif.

Lorsque les vibrations positives et négatives sont combinées, elles sont neutralisées. Tout comme un parasol ou un écran solaire protège du soleil, les pierres précieuses vous protègent de l’influence des planètes.

Pouvoirs de guérison des pierres

Dans les textes védiques anciens , comme le Brihat Samhita , on discute de l’origine et des pouvoirs de guérison de diverses pierres précieuses.

On peut utiliser des pierres de substitution lorsque l’on de dispose pas des pierres précieuses précises:
– le grenat rouge peut remplacer le rubis
– lapierre de lune peut remplacer la perle
– lejade, le péridot ou la tourmaline verte peuvent remplacer l’émeraude
– la topaze jaune ou la citrine peuvent remplacer le saphir jaune.

L’astrologie védique suggère de porter des pierres précieuses et de les ingérer de manière interne (après un long processus de chauffage), ou en tant que teintures gemmes.

Les pierres portées en bijoux comme les bagues et les pendentifs doivent l’être de manière à toucher la peau.

Les pendentifs doivent toucher le chakra du cœur ou le chakra de la gorge, et les bagues avec des pierres précieuses différentes doivent être portées à différents doigts, selon les éléments.

Correspondance des doigts et des planètes

Chaque doigt est lié à l’un des cinq éléments:

  • le petit doigt est la terre,
  • l’annulaire est l’eau,
  • le majeur est l’air,
  • l’index l’éther
  • le pouce symbolise le  feu.

Les planètes correspondent également à ce système:

Mercure : Terre
Soleil ou Lune : Eau
Saturne :  Air
Jupiter: Éther
Aucune planète spécifique ne règle le Feu.

Teintures de pierres précieuses et semi précieuses

Les teintures de cristaux sont préparées comme des teintures d’herbes. Les pierres précieuses sont trempées pendant un certain temps dans une solution d’alcool à 50% -100%.

Les diamants ou les saphirs (pierres précieuses dures) sont trempés d’une lune à l’autre (un mois). Les pierres opaques:  perles, coraux (pierres tendres)  sont trempées pendant de courtes périodes ou dans des solutions plus faibles.

Il existe des préparations spéciales ayurvédiques dans lesquelles les pierres précieuses sont réduites en cendres. Cela supprime leurs effets nocifs, leur permettant d’être ingérés.

Traditionnellement, les pierres précieuses étaient broyées et / ou brûlées au cours de longs processus de fabrication de cendres.

La cendre de pierres précieuses  (bhasma) est plus coûteuse que les herbes mais la guérison est plus rapide.