Pierres et plantes pour soulager les enfants

Les pierres et les plantes sont de merveilleux alliés pour soulager les enfants. Les pierres douces comme l'améthyste apaisent les émotions, tandis que les plantes comme la camomille calment le corps et l'esprit. Une harmonie naturelle pour apporter réconfort et bien-être aux petits.

Pierres et plantes pour remédier sainement aux troubles communs de l’enfant

Associez les pierres aux plantes pour soulager les maladies et troubles communs de l’enfant : problèmes respiratoires, troubles du sommeil, fatigue etc.

Les méthodes suivantes ne servent pas à soigner les maladies de l’enfant, elles ne concernent que les troubles bénins et communs.

Quelque soit le problème de santé d’un enfant, consultez toujours votre médecin.

Association de la phythothérapie et la lithothérapie

Problèmes respiratoires :

Un enfant peut très jeune souffrir d’allergies respiratoires qui se manifestent sous forme d’éternuements, nez bouché, nez qui coule, irritation des yeux, maux de gorge etc.

Les causes en sont variées, ces allergies peuvent provenir de la poussière, du pollen, des poils d’animaux, des odeurs de tabac….

Lorsque les symptômes durent plusieurs jours, l’enfant souffre de maux de tête, fatigue, irritabilité et insomnie et il faut bien entendu consulter votre médecin.

Les apports supplémentaires seront fournis par une association de magnésium et de manganèse.
Le manganèse est largement utilisé dans les cas d’allergies, éruptions, névralgies, migraines, problèmes de respiration, le magnésium a un effet calmant bénéfique en cas de fatigue et d’insomnie, de stress.

On utilisera des pierres contenant du magnésium et du manganèse comme : grenat spessartite, spinelle, rhodochrosite, zincite

Associez les pierres avec des fleurs ou feuilles de thym et des fleurs et feuilles de bourrache.
Le thym est antispasmodique et antiseptique, il permet d’atténuer les crises de toux, la bourrache contient du mucilage, (substance composée de glucides que l’on trouve chez de nombreux végétaux) qui lui donne des propriétés émollientes, adoucissantes, rafraîchissantes et en font un calmant pour la toux.

Il est déconseillé de faire boire des infusions de bourrache aux enfants car elle contient des acides pouvant avoir une incidence sur le foie.

Exemples d’usage des pierres et des plantes

Ces méthodes s’appliquent à toutes les pierres et plantes

– Mettez les pierres avec 12 grammes de fleurs de thym dans 1 litre d’eau froide, laissez macérer une nuit entière. Au matin retirez les pierres de l’eau, faites bouillir le mélange eau fleurs de thym pendant 10 minutes, filtrez pour retirer le thym et faites boire cette infusion par petites quantités à l’enfant au cours de la journée

– Mettez les pierres avec 40 à 50 grammes de fleurs, tiges et feuilles de bourrache et 15 grammes de fleurs de thym dans 1 litre d’eau froide, laissez macérer 3 heures, retirez les pierres, faites bouillir l’eau et les plantes pendant 5 minutes, ajoutez 100 grammes de sel de mer non raffiné, filtrez et ajoutez ce mélange à l’eau d’un bain bien chaud que vous ferez prendre à l’enfant.

– Faites macérer les pierres dans 1/2 litre d’eau pendant une nuit entière, retirez les pierres, faites bouillir l’eau pendant 10 minutes. Dans un bol mettez 30 grammes de fleurs de thym et 50 grammes de fleurs de bourrache, versez l’eau bouillante sur les plantes placez la tête de l’enfant recouverte d’une serviette au dessus du bol pour qu’il inhale les vapeurs contenant les principes actifs des plantes

– Posez les pierres sur des fleurs de thym et de bourrache dans une coupelle en verre que vous placez sur la table de chevet de l’enfant ou sous le berceau de bébé pendant la nuit entière

– Mettez les fleurs de thym et de bourrache dans un pochon avec les pierres, glissez le sous l’oreiller de l’enfant ou sous le matelas de bébé

Problèmes de diabète, contrôle du sucre dans le sang:

Votre enfant souffre d’un excès de sucre dans le sang ce qui peut se traduire par une tendance à l’amaigrissement ou à une surcharge pondérale, soif intense, fatigue permanente…
Utilisez les pierres qui peuvent fournir un supplément minéral en chrome et magnésium pour faciliter l’action de l’insuline, réguler le métabolisme des lipides et modèrer l’appétit :
chromite,grenat pyrope, spinelle.

Associer avec le basilic
Le basilic permet une diminution de l’oxydation des lipides, une étude effectuée chez le rat a permis aux chercheurs de constater que parmi les extraits de plantes testés, le basilic entraînait la plus grande baisse du taux de sucre sanguin.

Troubles du sommeil, cauchemars, nuits agitées, terreurs nocturne

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les enfants entre 2 et 12 ans, réveils fréquents la nuit, peurs irraisonnées…

Utilisez les pierres qui peuvent fournir un supplément en calcium, magnésium et cuivre éléments minéraux permettant de soulager les difficultés d’endormissement, réveils fréquents, fatigue dans la journée :
apatite, cuivre natif, fluorite, grenat almandin…

Associer avec la valériane, le tilleul, feuilles d’oranger, feuilles de mélisse.
L’infusion de tilleul est un remède populaire antispasmodique et calmant, utiliser 15 grammes de fleurs de tilleul par litre d’eau. Pour l’eau du bain utiliser 15 à 30 grammes de fleurs de tilleul par litre d’eau.

La valériane a des propriétés stimulantes et toniques mais on l’emploie surtout comme antispasmodique pour calmer l’irritabilité nerveuse. Chez l’enfant de plus de 10 ans elle s’administre en infusion à la dose de 15 grammes pour un litre d’eau, 3 tasses par jour.
Les feuilles d’oranger sont antispasmodiques, stomachiques, toniques, fébrifuges et vermifuges. On les emploie dans toutes les maladies de l’estomac et dans les maladies nerveuses. Une tasse d’infusion de feuilles d’oranger, 2 grammes de feuilles pour 150 grammes d’eau bouillante prise avant de se mettre au lit, est une excellente préparation pour calmer les nerfs et donner un sommeil paisible.
La fleur de mélisse est tonique, stimulante et antispamodique, la légère stimulation qu’elle occasionne aboutit à un effet calmant et sédatif. Elle a une odeur de citron, pénétrante et agréable, surtout lorsqu’on en froisse les feuilles, on l’emploie dans les cas de faiblesse générale, sa propriété calmante permet de soulager l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil.

Troubles de l’alimentation, anorexie, boulimie

Les troubles de l’alimentation apparaissent généralement au cours de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, les causes sont diverses.

Utilisez les pierres qui peuvent fournir un supplément en calcium et en chrome, minéraux permettant de soulager le manque ou l’excès d’appétit, troubles des glucides et des lipides, limiter la sensation de faim, faciliter l’action de l’insuline, réguler le métabolisme des lipides.
apatite, fluorite.

Associer avec la menthe poivrée
La menthe poivrée a une odeur pénétrante qu’elle doit à un camphre particulier qu’on retire de la plante, le menthol. Cette plante facilite la digestion.
Les feuilles de menthe fraiche peuvent aussi être utilisées en cataplasme.

fatigue, manque d’énergie, baisse des capacités physiques et/ou intellectuelles

Utilisez les pierres qui peuvent fournir un supplément en fer, magnésium, phosphore :
apatite, hématite, spinelle, grenat almandin.

Associer avec le romarin
Le romarin est une plante tomique ayant une action antiseptique, astringente, diurétique. Il stimule les sécrétions biliaires, active le système nerveux et permet de lutter contre la fatigue et le surmenage.