Disque Pi Chinois en Jade de la dynastie Han datant du 4e siècle avant Jésus Christ
Le disque PI un bijou d’origine chinoise à la réputation d’apporter la richesse, la chance et la sécurité
Le disque Pi Chinois date du néolithique (3400-2250 av. J.-C). C’était un grand disque taillé dans de la pierre de jade naturel, à cette époque il était appelé disque « Bi ».
La fonction originale, la signification du disque Bi, la manière dont ils étaient sculptés dans du jade (une pierre semi-précieuse très dure) sont inconnues car les cultures Néolithiques n’ont laissé aucune histoire écrite.
Ces disques, auxquels on suppose un usage religieux, étaient enterrés avec les morts appartenant aux classes importantes de la société. On les déposait sur l’estomac ou sur la poitrine du défunt pour l’accompagner dans l’autre monde.
De nos jours le disque Pi est utilisé comme bijou porte bonheur apportant richesse chance et sécurité à ceux qui le portent.
L’extérieur du Pi Chinois est en forme de cercle parfait pour signifier que la terre est vaste, infinie, sans limite. Le perçage intérieur du Pi favorise l’entrée de nouvelles énergies.
L’espace du Pi Chinois recèle toute la beauté de la nature, il met en évidence la tolérance et l’harmonie que nous recevons lorsque nous mettons notre cœur en accord avec la terre et le ciel.
La forme du disque Pi Chinois s’inspire d’anciennes pièces de monnaie percées en cuivre ou argent.
Selon la légende il peut éviter les malheurs car il nourrit et protège le corps, il est aussi symbole de statut social et de richesse, de nos jours on l’offre aussi en cadeau pour exprimer des sentiments amoureux.
Une histoire raconte qu’un jour, avant la libération de la Chine, un jeune homme fut forcé d’intégrer l’armée.
Avant de partir, il supplia les militaires de le laisser voir son père très âgé, celui-ci, très triste du départ de son fils, lui donna un disque Pi pour le protéger.
Il le porta alors pendant toutes les batailles et en revint à chaque fois sain et sauf.
Cependant un jour il reçut une balle dans la poitrine, trébucha puis s’écroula, mais la balle qui avait percé son manteau avait été arrêtée par le disque PI qui s’était brisé en deux morceaux.
Le fils, sauvé par la protection du Disque Pi, revint au pays et ne quitta plus jamais son bijou de jade qu’il porta toujours en pendentif accroché autour de son cou.