Signification et importances des sphères de couleurs en méditation

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Signification et importances des sphères de couleurs de l'arbre de vie en méditation

L’importance des couleurs sur notre état mental, psychique et émotionnel influence la méditation

Nos états d’âme sont en rapport avec les couleurs et il est même difficile de visualiser un état d’âme sans y attacher une couleur.

Nous attribuons des qualificatifs aux couleurs : le noir est “lugubre”, le blanc est “pur”, une vie “couleur de rose”, le brun est “sobre”, le gris est “modeste”, le vert est “reposant”, nous connectons la passion et l’amour au rouge etc. ce qui montre bien qu’il existe de fortes correspondances entre les sentiments et les couleurs.
Nous arrivons ainsi à réaliser qu’il est possible de faciliter l’acquisition d’un sentiment par l’emploi d’une couleur appropriée.

La méditation (à ne pas confondre avec la concentration) est liée au domaine des sentiments, elle ne doit pas être un exercice mental, ni surtout un effort mental difficile et soutenu, mais un exercice des émotions.

Il faut essayer d’atteindre une extase, pas une conclusion. Il faut agir par le désir, non par la logique, la méditation n’est ni plus ni moins efficace que la concentration, elle est une autre voie.

On éprouverait de la difficulté à prier dans une église toute tapissée en rouge écarlate fulgurant, le jaune clair ne permettra aucun sentiment de douceur et le gris sera inamical si nous avons une décision à prendre .

La méditation étant un procédé en rapport avec l’âme et les émotions supérieures, elle est plus souvent associée avec les visions que la concentration, laquelle est mentale et non imagée.

Ces visions sont ainsi divisées :
1° visions extérieures,
2° visions imaginatives,
3° visions intellectuelles, en ordre descendant.

Nous pouvons les appeler plus simplement les visions réelles, les visions imagées et les visions qui ne se traduisent qu’à un sens intérieur.

Les couleurs noir ardoise, brun, rouille et olive, des couleurs ternes, sans éclat, sont essentiellement terrestres. Leur influence est négative.

Si les visions (imaginatives ou intellectuelles) indiquent une prédominance de ces couleurs terrestres, cela signifie que la méditation n’a pas pu aller au-dessus du plan terrestre.

La couleur ardoise sombre indique la dépression et l’inertie, le brun indique des soucis d’un ordre matériel, tel que les soucis d’argent, la couleur rouille suggère la colère sourde, le mécontentement et les remords, la couleur olive est un indice de jalousie ou mesquinerie personnelle.

Ces couleurs terrestres se trouvent souvent associées, dans les visions, avec des objets ou des scènes de caractère triste, sordide ou matériel.

On peut voir, ainsi, la vision d’une rue goudronnée et sale, d’un ravin sous un ciel de plomb, d’arbres desséchés et tordus, une rivière jaune et boueuse etc. de telles scènes, associées avec les couleurs ternes, indiquent que la méditation n’est pas sur une bonne voie et qu’il vaut mieux arrêter de méditer.
Il se peut que le sujet de la méditation soit mal choisi, ou que l’expérimentateur soit fatigué ou soucieux et dans un mavais état d’âme pour méditer.

La première couleur que l’on doit consciemment essayer de faire vibrer dans la méditation est le violet clair et lumineux.

L’exemple classique pour les méditations est une rangée de pics sur l’horizon, avec une lumière violacée derrière les pics, clair à l’horizon, plue sombre au zénith.

Cette vision de couleur est la plus simple à acquérir. Parfois, dans la vision méditative, on est obsédé par une forme appartenant à un plan inférieur : un moine en habit brun, une femme dans une robe noire ou ardoise, une plante jaunie ou flétrie dans un pot, les couleurs caractéristiques de la sphère de la Terre.

Il faut alors essayer de voir un nuage de violet autour du moine ou de la femme, ou un rideau violet clair derrière la plante. Si on réussit, l’habit du moine, la robe de la femme, ou les feuilles de la plante deviendront argentés, car la transformation de violet en argent ou blanc est une des caractéristiques de la sphère lunaire.

Dans la plupart des cas, une telle vision est associée avec l’eau (ruisseau, rivière, lac ou mer, ou même la pluie) mais il ne faut pas accorder trop de confiance dans les visions ayant une prédominance de la couleur violette ou argentée lorsqu’elles sont associées avec la lune ou avec l’eau, car cette sphère est celle du double éthérique, de l’astral, des conditions psychiques, et elle est le domaine spécial de l’illusion.
Le débutant doit se méfier des visions trop nettes, car, en général, plus nette est la vision, moins elle est véridique.

Signification des couleurs de protection des sphères de l’arbre de vie en méditation

Dans la sphère de la Terre (noir, brun, rouille, olive) se trouvent les objets terrestres.
Dans la sphère de la Lune (violet, argent, blanc) nous voyons des scènes de caractère moitié terrestre, moitié astral, entre rêve et réalité dans lesquelles nous prenons une part active nous-mêmes et souvent un rôle fantaisiste.
Nous y rencontrerons les corps astraux des personnes vivantes, les désincarnés, les entités astrales (inférieures et supérieures) et quelques guides ou missionnaires de l’astral qui sont suffisamment près de la Terre pour agir directement dans les séances de méditation.

Dans la sphère de Mercure (rose, orange, safran), nous voyons les Temples et les Salles d’Enseignement et nous y rencontrons les Mages, les Maîtres des Rites et les Instructeurs.
Dans la sphère de Vénus (bleu, vert, citron), nous voyons les scènes de la nature, les forêts, les bois, les champs cultivés et les gazons et nous y rencontrons les Sages, les Maîtres des Domaines Elémentaux et les Inspirateurs des Arts.
Dans la sphère de Mars (rouge), nous voyons les troupes, les foules, les luttes, et nous rencontrons les Capitaines et les Champions des armées de la Foi, militants ou triomphants, les Saints et les Martyrs.
Dans la sphère de Jupiter (bleu), nous voyons tout ce qui représente l’ordre et la justice, et nous voyons les Prêtres et les Prophètes.
Dans la sphère du Soleil (jaune éclatant ou or), les visions sont plus rares, usuellement très fugitives et presque instantanées, mais qui laissent une profonde impression. Ce sont les visions spirituelles, généralement symboliques en caractère, leur signification n’est pas toujours apparente, mais leur effet est profond.
Nous voyons, dans cette sphère, nos vrais Guides Spirituels, les Hauts Initiateurs et parfois le Christ.

Méditation sur les forces cosmiques contre les forces du mal
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *