Précautions à prendre quand vous achetez des pierres précieuses en Thaïlande

Précautions à prendre quand vous achetez des pierres précieuses en Thaïlande - www.pierresmagiques.com

 Si vous passez vos vacances en Thaïlande il est indispensable de faire attention quand vous achetez des pierres précieuses

La Thaïlande est un des pays les plus réputés pour ses pierres précieuses de couleur, il n’est donc pas surprenant que plus de 12 millions de touristes par an s’y rendent, intéressées par l’achat de pierres précieuses.

Mais ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. En effet de nombreux touristes en proie à des hommes sans scrupules se retrouvent victimes d’une escroquerie  connue sous le nom “The Thai Gem Scam”.

Voici comment cela fonctionne.

Un touriste décide de visiter l’un des endroits touristiques bien connus de Bangkok comme  le Grand Palais ou Wat Phra Keow, le Temple du Bouddha d’émeraude.

En arrivant dans la région, le touriste sera approché par un Thaïlandais sympathique bien habillé, peut-être un étudiant, qui parle bien l’anglais.

Il informe les touristes que, malheureusement, l’attraction qu’il veut voir est fermée ce jour en raison d’une fête spéciale, mais il a un tuk-tuk (pousse-pousse motorisé) qui le conduira dans un temple particulier que peu de touristes ont la chance de voir.

Au moment d’arriver au temple, le touriste rencontre un autre Thaïlandais sympathique qui engage une conversation.

Au cours de la conversation le touriste est informé d’un programme gouvernemental spécial qui permet aux étrangers d’acheter des pierres précieuses de bijouterie détaxés et de faire un bénéfice sur les articles quand ils seront expédiés à la maison tout en précisant qu’aujourdhui est le dernier jour du programme.

Le touriste qui se laisse prendre à cette histoire est conduit dans un magasin de pierres précieuses où il est mis sous pression pour acheter des pierres ou des bijoux prétendument d’une qualité parfaite.

Le propriétaire de magasin exige le paiement en liquide et propose un service supplémentaire d’emballage des marchandises et d’envoi à l’adresse du domicile du touriste.

Lorsque le touriste rentre chez lui et reçoit ses pierres  il découvre que les joyaux sont des produits synthétiques ou des pierres de qualité médiocree et surtout d’une valeur bien inférieure à ce qu’il a payé et, malheureusement, il ne peut rien faire.

Lorsque vous voyagez restez sceptique face à des histoires invraisemblables, des promotions spéciales. Ne payez jamais vos achats d’objets précieux en espèces, utilisez une carte de crédit ou un mode de paiement électronique comme PayPal car ils peuvent fournir une importante mesure de protection des consommateurs.

La chose probablement la plus importante est d’acheter vos pierres précieuses ou semi-précieuses chez un revendeur de pierres ayant la une réputation d’être une d’entreprise honnête.

Cela peut être difficile à faire lorsque vous êtes un étranger dans la ville, mais vous pouvez faire des recherches sur Internet avant de partir en voyage car un certain nombre de revendeurs de pierres précieuses Thailandais vendent sur internet.
Vous pouvez conatcter le vendeur et ainsi avoir une idée du sérieux et de la qualité de son commerce de minéraux précieux.