Un miroir aux propriétés magiques
Des recherches récentes ont révélé qu’un miroir d’obsidienne noire était utilisé par le célèbre conseiller politique et occultiste de la reine Elizabeth I, John Dee, pour « parler »» avec les anges.
Il a été déterminé que le miroir avait des origines aztèques. Fabriqué au Mexique il y a plus de 500 ans, il a très probablement fini en Europe dans le cadre des expéditions menées par Hernan Cortes. Actuellement, le miroir est exposé au British Museum.
John Dee avait des intérêts variés, notamment l’astronomie, l’astrologie, l’alchimie et les mathématiques. Il fut conseiller de la reine Elizabeth I depuis le début de son règne en 1558 jusque dans les années 1570. Dee était également un ardent défenseur de l’exploration outre-mer et de l’établissement de colonies. Plus tard dans sa vie, il s’est impliqué dans la divination et l’occultisme, cherchant à communiquer avec les anges grâce à l’utilisation de voyants et autres individus capables de deviner l’avenir en utilisant des miroirs et des cristaux.
Les chercheurs ont déterminé que le miroir de Dee, ainsi qu’un autre miroir, provenaient de Pachucha, situé juste au nord-est de Mexico. Le troisième miroir et la dalle provenaient d’Ucareo, à environ 150 milles à l’ouest. Les deux régions étaient sous contrôle aztèque au début du XVIe siècle.
Les Aztèques considéraient l’obsidienne comme un matériau protecteur doté de propriétés médicinales, considérant sa surface réfléchissante comme un bouclier contre les mauvais esprits. Ce verre volcanique était également associé à la mort, aux enfers et à la capture de l’image et de l’âme d’une personne.
Suite à l’invasion de la capitale aztèque de Tenochtitlán par les forces commandées par Hernán Cortés en 1521, des trésors, notamment des miroirs en obsidienne, furent rapidement renvoyés en Europe.