Grande exposition Paradis d’oiseaux, les broches en pierres précieuses

Les oiseaux, majestueux et gracieux, sont une source inépuisable d'inspiration pour les joailliers. Leurs plumes colorées et leur liberté captivent l'imagination, donnant vie à des créations uniques et éblouissantes qui capturent l'esprit enchanteur de la nature.

Grande exposition Paradis d’oiseaux, les broches en pierres précieuses

Les oiseaux sont une source d'inspiration pour les depuis le milieu du XIXe siècle.

broches en pierres précieuses

Des sciences aux arts, du naturalisme à l'abstraction, les broches d'oiseaux se prêtent à toutes les audaces stylistiques tout en conservant l'allure et la propre à l'animal.

Dans le cadre de l'exposition Paradis d'oiseaux, présentée à L'École des Arts joailliers du 15 mai au 13 2019, découvrez un paradis d'oiseaux aux mille feux, une sélection de broches créées entre 1850 et 1960.

Issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels, les broches font écho à l'essor d'un goût pour la représentation de l'oiseau, créature délicate, vive et pure, qui fait le lien entre le ciel et la .

Le parcours proposé met en regard ces broches aux figurations de l'animal à terre, sur la branche et en vol, tirées notamment des collections du Muséum national d'Histoire naturelle.

À la fin du XIXe siècle, la mode de ces buissons d'oiseaux mettant en scène une nature idéalisée témoigne de l'engouement pour l'observation et la compagnie des oiseaux.

La multiplication des oiseaux dans la joaillerie à partir du milieu du XIXe siècle s'inscrit dans le goût pour un naturalisme décoratif qui colore les intérieurs.

La création joaillière dénote un regard de plus en plus documenté sur la morphologie et le comportement de l'oiseau, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques tout en conservant l'allure et la beauté propre à l'animal.

En recréant par de savants jeux de gemmes les formes gracieuses, les couleurs éclatantes ou les mouvements vifs des oiseaux, les joailliers composent un paradis qui brille de mille feux.

 

Informations pratiques pour visiter cette exposition de bijoux:  

Paradis d'Oiseaux
Du 15 mai au 13 juillet 2019, entrée libre du lundi au samedi de 12 h à 19 h
L'École des Arts joailliers – 31, rue Danielle Casanova – 75001 Paris