Nouvel an chinois 2023 : que signifie l’année du lapin ?



Voir aussi: Pierres de protection des anges gardiens et des archanges


Nouvel an chinois 2023 année du lapin

Qu’est-ce que le Nouvel An lunaire  chinois et pourquoi est-ce l’année du lapin ?

Le Nouvel An lunaire, appelé en Chine nongli xinnian 農曆新年 qui signifie « Nouvel An du calendrier agricole »  serait né dans la Chine ancienne il y a environ 3 500 ans. C’est l’une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise, marquant la fin de l’hiver et le début de la nouvelle année (selon le calendrier luni-solaire chinois).

Selon le zodiaque chinois, un système de classification traditionnel basé sur le calendrier lunaire, chaque année dans un cycle de rotation de 12 ans se voit attribuer un animal. Le cycle commence avec l’Année du Rat et se termine avec l’Année du Cochon.

Entre les deux se trouvent les années du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq et du chien.

L’Année du Lapin est la quatrième année du cycle, après l’Année du Tigre et précédant l’Année du Dragon. Les années précédentes du lapin incluent : 2011, 1999, 1987, 1974, 1963, 1951 et 1939.

Bien que la célébration du Nouvel An lunaire soit originaire de Chine, de nombreuses autres cultures d’Asie de l’Est observent également la fête, notamment la Corée, Singapour et le Vietnam.

Dans la culture vietnamienne, le quatrième animal du zodiaque est un chat – pas un lapin.

Cela signifie que 2023, pour les Vietnamiens, est l’année du chat.

Caractéristiques des natifs de l’année du lapin

Les personnes dont la date de naissance correspond à une année du lapin (2011, 1999, 1987, 1974, 1963, 1951 et 1939) sont censées être calmes, gentilles, polies, retenues et réfléchies mais ont également tendance à hésiter, à attendre et  à faire preuve de prudence ou de réserve ce qui peut leur faire manquer des opportunités.

Très sensibles et sentimentaux, ceux qui sont nés l’Année du Lapin attachent de l’importance à l’amitié et à la camaraderie.

Cependant, en raison de leur nature tendre, ils peuvent facilement être blessés et influencés par leurs émotions.

Le rouge est une couleur de chance, argent et prospérité pour l’année du lapin

La couleur rouge est la couleur porte-bonheur de la culture chinoise, selon la tradition, si vous êtes né une année du lapin porter des vêtements et accessoires rouges vous apportera chance et argent.
Les couleurs jouent un rôle important dans la culture chinoise car elles nous aident à nous connecter avec notre environnement immédiat .