Souimanga malachite

Le Souimanga malachite est un petit oiseau au plumage spectaculaire dont le nom est étroitement lié à la pierre précieuse malachite en raison de la similitude de leurs couleurs.

lithothérapie des animaux

Souimanga malachite

Le Souimanga malachite, scientifiquement connu sous le nom de Nectarinia famosa, est une espèce d’oiseau qui se trouve principalement en Afrique subsaharienne. Les mâles de cette espèce sont particulièrement remarquables pour leur plumage éclatant et coloré.

Le dessus du corps du mâle est d’un vert émeraude intense, avec des nuances plus sombres et chatoyantes qui rappellent les motifs caractéristiques de la pierre malachite. Sa tête et sa poitrine sont ornées d’un mélange de vert, de noir et de bleu, créant un effet de reflets lumineux sous différents angles.

Le Souimanga malachite a également une gorge d’un bleu vif et iridescent qui contraste magnifiquement avec le vert émeraude de son corps et rappelle lles veines bleues que l’on peut parfois trouver dans la pierre malachite.

Les femelles de cette espèce sont moins colorées que les mâles, présentant plutôt des nuances de vert plus subtiles et un plumage plus discret pour se camoufler pendant la nidification.

Liens avec la pierre malachite :

La malachite est une pierre précieuse prisée pour sa couleur vert émeraude profond, avec des motifs de bandes et de veines plus foncées, similaires aux motifs de plumage du Souimanga malachite.

Le nom « malachite » pour cette pierre a été dérivé du mot grec « malache, » qui signifie « herbe verte. » Ce nom fait écho à la couleur vibrante de l’oiseau Souimanga malachite et à la ressemblance de ses plumes avec les couleurs naturelles de la pierre malachite.

En associant le nom de cet oiseau exotique à la pierre précieuse malachite on met en avant la beauté naturelle et éclatante des deux, tout en soulignant leur importance culturelle et esthétique dans le monde de la nature et de la joaillerie.

Guide complet de la Lithomancie