Qu’est-ce que la géophagie?

Les géophages, énigmatiques dévoreurs de terre. Leurs palais sont attirés par l'argile nourricière, reliant l'instinct ancestral à la quête de minéraux essentiels, tissant ainsi une relation mystérieuse entre l'homme et la terre.

Qu’est-ce que la géophagie?

Les géophages: ces gens qui mangent de la terre

La géophagie est la consommation volontaire et régulière de terre.

Cette pratique remonte à la nuit des temps, des faisceaux d’arguments archéologiques suggèrent qu’Homo Habilis, ancêtre de sapiens, collectait déjà des terres spécifiques pour les consommer. Ces comportements s’observent chez les primates, les herbivores ou certaines espèces d’oiseaux.

Plus près de nous, l’usure anormale de dents humaines du néolithique suggère de telles pratiques. Il est à noter que pour chaque groupe animal ou humain, les terres ingérées sont toujours rigoureusement sélectionnées.

Certaines argiles étaient importées à Rome pour servir de contrepoison, soigner les femmes enceintes et faciliter l’accouchement. Elles se présentaient sous forme de petites tablettes à ingérer, appelées terra sigillata, car portant le sceau d’une déesse protectrice.

Au VIe siècle on trouve un mal appelé «pica»* qui atteindrait les femmes enceintes dès leur second mois de grossesse et les conduirait à désirer des aliments différents, dont de la terre, des coquilles d’œuf ou des cendres, certaines de ces conduites pouvant conduire à la mort.

Tout au long du Moyen-âge des terra sigillata, bénies par des religieux et portant maintenant des symboles chrétiens, sont ingérées dans toute l’Europe occidentale pour lutter contre de nombreuses maladies.

Le plus souvent la matière ingérée est composée de minéraux argileux : kaolinites, illites, smectites qui sont utilisés depuis longtemps comme pansements gastro-intestinaux et antidiarrhéiques.

Diluées dans l’eau ces argiles sont capables d’absorber toutes sortes de toxiques et ont la capacité d’échanger avec le milieu ambiant du tube digestif.

Le pouvoir détoxifiant des argiles est sûrement la propriété qui a été la plus bénéfique à l’espèce humaine durant son évolution pour éliminer les tanins et les alcaloïdes que les plantes produisent pour se protéger des herbivores.

L’anémie observée chez les géophages semble relever d’une « capture » plus marquée du fer au niveau intestinal qui se trouve éliminé avec les argiles. Inversement, un autre risque est l’absorption d’aluminium naturellement contenu dans les kaolins, responsable de complications neurologiques en particulier chez le fœtus.

Si dans un milieu » primaire », la géophagie procure des avantages en termes de survie immédiate en rendant les aliments moins dangereux et plus efficaces, le prix à payer est une carence martiale nuisible à moyen terme, des déséquilibres électrolytiques, et un risque d’intoxication lente à des toxiques (plomb, aluminium).

*Syndrome de Pica : trouble comportemental qui induit la consommation de substances non nutritives comme la terre, le papier ou l’argile.
Ce syndrome, dont la genèse allie carences alimentaires et affectives, touche particulièrement les régions d’Afrique de l’Ouest depuis des siècles. Ainsi le kaolin est considéré comme trompe-la-faim pour les uns, médicament ou plaisir pour les autres.

Les géophages, énigmatiques dévoreurs de terre. Leurs palais sont attirés par l'argile nourricière, reliant l'instinct ancestral à la quête de minéraux essentiels, tissant ainsi une relation mystérieuse entre l'homme et la terre.
Translate - Traduire »