On doit les pigments naturels verts et bleus à l’azurite et à la malachite

Bien que l'azurite soit beaucoup moins abondante que la malachite, le pigment naturel d'azurite a été plus largement utilisé, c'était le pigment bleu le plus important en Europe tout au long de la période médiévale
Pierre-Auguste Renoir les Chrysanthèmes
Renoir peignit les Chrysanthèmes avec des pigments naturels de malachite et d'azurite.

La malachite,  est peut-être le premier pigment naturel vert vif

L'azurite et la malachite sont rarement exclusives l'une de l'autre et se forment dans les zones exposées de de . La malachite est largement utilisée comme matériau de décoration depuis l'. L'utilisation décorative de l'azurite a été beaucoup plus limitée par sa faible durabilité et sa forte probabilité de le long des plans de clivage.

La première application d'azurite et de malachite est peut-être venue sous la forme de cosmétiques.

Le pigment naturel de malachite remonte à l'Égypte ancienne où il était utilisé comme peinture pour les yeux et des particules d'azurite de haute pureté grossièrement broyées ont été retrouvées dans des sépultures néolithiques de femmes et d' datées de 6700 avant notre ère sur le site d'Anatolie centrale de Çatalhöyük (Turquie actuelle)   où le minéral était  utilisé comme  cosmétique.

Guide complet de la Lithomancie

Bien que l'azurite soit beaucoup moins abondante que la malachite, le pigment naturel d'azurite a été plus largement utilisé. C'était le pigment le plus important en Europe tout au long de la période médiévale,  il a connu un pic d'utilisation à la Renaissance à cause de son double rôle non seulement de royale, mais aussi de sous-couche pour le somptueux outremer (un pigment de lapis-lazuli).

Les deux pigments naturels ont été utilisés pendant des siècles au Japon, dans les peintures de style Ukiyo-e et la malachite dans les peintures sur écran et sur rouleau jusqu'à nos jours.

Le et les métaux contenant du cuivre sont le plus souvent associés à une patine vert vif, un matériau de et de pigment connu sous le nom de vert-de-gris.

Dans la peinture de chevalet européenne, la malachite était d'une importance vitale du XIVe au XVIIe siècle jusqu'à l'essor des verts de cuivre tels que le vert-de-gris et le résinate de cuivre .

Les pigments verts synthétiques ont remplacé la malachite vers 1800.

Les pigments de malachite utilisés dans les chefs-d'oeuvre de la peinture

La malachite connut une brève résurgence plus tard au XIXe siècle, et c'est durant cette période que Pierre-Auguste Renoir peignit les Chrysanthèmes.

Renoir a contribué à solidifier le mouvement impressionniste avec des contemporains tels que Monet, Cézanne, Degas et Manet.

L'impressionnisme se distingue par des coups de pinceau courts et grossiers créant une apparence spontanée inachevée, des palettes de couleurs vibrantes et des thèmes de la nature.

Le mouvement a été renforcé par des peintures à l'huile préfabriquées facilement disponibles en tubes cela a apporté une mobilité sans précédent, permettant aux artistes pionniers d'emporter leur travail à l'extérieur.

Le mouvement a prospéré du milieu à la fin du XIXe siècle et est considéré comme l'influence la plus importante sur l'art moderne, car il n'a pas suivi les conventions établies.

L'usage des pigments naturels de malachite et d'azurite ont fini par disparaitre à cause de la taille des particules

Un matériau finement broyé offre une texture préférable pour les toiles mais réduit la couleur à un pastel laiteux indésirable.

Les particules grossières offrent une teinte éclatante mais sont difficiles à peindre en couches. L'azurite est devenue obsolète au XIXe siècle avec l'invention du pigment artificiel de Prusse