L’incroyable découverte de la plus grande mosaïque du Monde

Considérée comme l'une des plus grandes mosaïques romaines du monde la découverte de la mosaïque d'Antakya en Turquie est un véritable trésor archéologique.

Une des plus grandes mosaïques romaines du monde.

Connue sous le nom de « Mosaïque du Monde » ou « Mosaïque de Daphné » cette  mosaïque de 1 200 mètres carrés a été découverte lors de fouilles archéologiques à Antioche, une ancienne cité romaine située près de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Elle est richement décorée de motifs géométriques complexes, de scènes mythologiques et d’animaux.

Cette mosaïque romaine exceptionnellement bien réalisée a été découverte en Turquie, faisant preuve d’une résilience remarquable en survivant à un tremblement de terre sans aucun dommage à son motif complexe.

L’incroyable découverte de la grande mosaïque du Monde

La mosaïque géante dévoile ses secrets

En 2009, alors qu’ils construisaient un hôtel de luxe, des ouvriers sont tombés par hasard sur ce qui semblait être une mosaïque ancienne. Les fouilles du site ont rapidement révélé une richesse d’incroyables trésors archéologiques, ce qui a incité la famille Asfuroglu, fondatrice du projet, à prendre la louable décision d’intégrer ces découvertes dans leur nouvel hôtel.
découverte de la grande mosaïque

En collaboration avec la municipalité d’Antakya, le musée archéologique de Hatay et le Conseil de conservation des biens culturels et naturels d’Adana, la famille Asfuroglu s’est lancée dans de vastes fouilles archéologiques en Turquie. Cet effort, le plus important du genre depuis les années 1930, visait à préserver les artefacts tout en minimisant les perturbations causées par la construction de l’hôtel.

Antakya, anciennement connue sous le nom d’Antiochia sur l’Oronte, est une ville turque réputée pour sa collection exceptionnelle de mosaïques romaines et un impressionnant musée qui leur est dédié.

Les fouilles et la restauration de la mosaïque de 1 200 mètres carrés, datant du IVe siècle, ont nécessité les efforts dévoués d’une équipe de 200 personnes, dont 35 archéologues et cinq restaurateurs. Après un processus méticuleux de 18 mois, la mosaïque a été entièrement restaurée, avec des parties importantes restant intactes, tandis que d’autres ont montré des signes d’ondulations et de disparition causées par les tremblements de terre de 526 et 528 après Jésus Christ.

Après une période de neuf ans, l’hôtel a officiellement ouvert le site en tant que musée en 2019, présentant fièrement la mosaïque restaurée aux côtés de divers autres artefacts mis au jour au cours du processus de fouille.

 

Secrets de Beauté Éternelle Révélations des Recettes de Beauté de l'Égypte Antique