guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

Les artistes des pierres précieuses de Luc yen

L’art de la peinture aux pierres précieuses

Luc Yen est une région montagneuse accidentée et magnifique au nord-est de Hanoï, assez proche de la frontière avec la Chine, on  y trouve des artisans vietnamiens travaillant avec des pierres précieuses brutes ou concassées pour créer des œuvres d’art uniques.

Les peintures de pierres précieuses de Luc Yen impliquent des heures de travail méticuleux, c’est un art délicat qui peut nécessite  années de formation et de nombreux artistes vietnamiens acquièrent les compétences requises en Thaïlande.

La peinture de pierres précieuses est encore relativement méconnue, les artistes transforment méticuleusement des pierres aussi minuscules que des grains de riz qui ne peuvent pas être utilisés dans les bijoux, en compositions brillantes souhaitées par les acheteurs du monde entier.

On pense que la technique est originaire de la région de Jaipur en Inde et s’est propagée en Thaïlande avant d’être reprise au Vietnam et au Myanmar.

Le processus commence par l’achat de pierres précieuses auprès des mines et des marchands de pierres précieuses. Les pierres sont triées par couleur, lavées puis broyées, avec les poudres broyées les plus fines utilisées pour créer une image basée sur un dessin ou une photographie existant. Une fois les milliers de pierres en place, une colle transparente est appliquée et l’ensemble est mis à sécher. La dernière étape consiste à laver la toile pour faire ressortir la couleur intense naturelle des pigments des pierres précieuses.

Dans la communauté Luc Yen, les artistes des pierres précieuses sont soit autodidactes, soit formés en apprentissage, et parce que chaque pierre est différente, la création des peintures est un travail qui demande beaucoup de patience.

L’histoire de l’artisanat au Vietnam, et l’expérience des artistes, en disent long sur la détermination des habitants du pays qui travaillent dur sur la voie du développement économique. Les peintures de Luc Yen font partie intégrante de l’économie locale.

Cette industrie de niche ne se limite pas à produire de l’art, elle aide les communautés locales, en utilisant des pierres précieuses qui sont extraites, mais ne peuvent pas être utilisées pour fabriquer des bijoux car elles ne sont pas de qualité suffisante.

Chaque nouvel artisan qui se lance dans la profession est libre de développer son propre style ou sa propre spécialisation. Les peintres de pierres précieuses de Luc Yen se disent prêts à former n’importe qui, en particulier les mineurs d’autres parties du monde malgré le fait que le marché des œuvres de pierres précieuses soit très concurrentiel, certaines œuvres d’art se vendant à des prix élevés sur les marchés internationaux.

L’ancien président vietnamien Ho Chi Minh est un sujet populaire de peinture de pierres précieuses.