La pétrovite une nouvelle pierre aux propriétés étonnantes découverte en Russie

Petrovite Nouvelle Pierre

La pétrovite

Ces dernières années les minéralogistes et cristallographes russes ont découvert des dizaines de nouveaux minéraux dont beaucoup demeurent uniques au monde.

Dernière en date, la pétrovite, découverte dans d’anciennes coulées de lave en péninsule du Kamtchatka (Russie) est une pierre qui se présente sous forme de coussins globulaires de cristaux bleus comprenant des inclusions gazeuses.

La pétrovite est constituée d’atomes d’oxygène, de sulphure de sodium et de cuivre, qui forment une structure poreuse. Ces pores sont reliés les uns aux autres par des canaux qui permettent aux petits atomes de sodium de se déplacer. Cette propriété de la pétrovite qui autorise la conductivité ionique pourrait en faire un matériau utile pour construire des batteries sodium-ion.

L’atome de cuivre dans la structure cristalline de la pétrovite a une inhabituelle et très rare disposition de sept atomes d’oxygène, une telle disposition ne se retrouve que dans quelques composés, tels que la saranchinaite  découverte au même endroit.

La pétrovite a été ainsi baptisée en honneur de Tomas Petrov, un cristallographe réputé de l’Université de Saint-Pétersbourg et l’inventeur de la culture de la malachite synthétique de qualité joaillère. Cette recherche est publiée dans Mineralogical magazine.

chakras et intelligences multiples
Chakras & intelligences multiples