La malédiction du Hope, le diamant bleu du Titanic

Certaines personnes  assurent que plusieurs fois déjà on signala la perte du diamant bleu  dans de terribles catastrophes mais que chaque fois il reparut plus précieux que jamais ...

Parmi les trésors entraînés par le Titanic dans les profondeurs de l'Atlantique, se serait trouvé le fameux bleu, dit .

Ce diamant bleu, le plus célèbre pierre précieuse au monde, a la réputation d'être maudit.

lithothérapie des animaux

Si ce diamant a terminé au fond de l'océan, c'est après une longue carrière dont toutes les étapes sont marquées par des crimes, des morts, des désastres, des calamités de tous genres.

Histoire du diamant Hope

Ce diamant bleu fut rapporté des Indes en 1688 par Jean-Baptiste Tavernier qui le vendit à Louis XIV qui la paya un bon prix et anoblit le marchand en le faisant Marquis d'Aubonne.
Mais cette prospérité ne devait pas durer longtemps car le nouveau baron dépensa  toute sa à équiper un navire pour une croisière aux Indes, et il en confia le commandement à son neveu Pierre, à qui il remit un million de livres pour faire du négoce en Orient. Avec cette le neveu alla s'installer en Perse où il vécut joyeusement avec l' de son oncle.

La malédiction du Hope, le diamant bleu du Titanic

D'Aubonne lui-même voulut entreprendre un nouveau voyage pour reconstituer sa fortune mais arrivé à Moscou il attrapa une mauvaise fièvre et mourut.

Entre , le diamant bleu était devenu un des joyaux de la couronne de France.

Mme de Montespan voulu le porter et le roi Louis XIV lui confia le diamant bleu mais à partir de ce jour, l'intérêt du roi diminua et Mme de Montespan mourut abandonnée de tous.

Le diamant rentra dans les écrins de la couronne.

La première fois que Louis XIV porta le , ce fut le 7 février 1715 pour recevoir un ambassadeur du Shah de Perse qu'il voulait éblouir par ses bijoux précieux. Pendant l'été de la même année le grand roi mourut.

Par la suite, Marie-Antoinette prêta le diamant bleu à son amie  la princesse de Lamballe, elle-même porta le bijou  à plusieurs bals de la cour. Peu d'années après le peuple promenait la tête de la princesse de Lamballe au sommet d'une pique et Marie-Antoinette mourait sur l'échafaud.

Puis, avec d'autres joyaux de la couronne le diamant bleu fut volé et disparut.

Lorsque Tavernier le rapporta d'Inde le diamant pesait 112 carats, après avoir été taillé pour Louis XIV, il en pesait 76 .

Il refit surface chez un  diamantaire d'Amsterdam qui se le fit voler par son fils et en mourut de chagrin puis,  après l'avoir vendu à Beaulieu, un Français de Marseille, pris de remords,  le fils voleur  se suicida.

Beaulieu arriva à Londres avec le diamant bleu,  il n'avait pas un sou, en dehors de cette pierre précieuse, et redoutant d'être volé, il hésita longtemps à la vendre, si longtemps qu'il mourut de faim le lendemain du jour où il   fini par trouver un acheteur, ce dernier fit  couper la pointe du diamant, qui était triangulaire, et le réduisit à 44 carats ce qui donna un diamant de 13 carats qui fut vendu au duc de Brunswick, qui fut chassé peu après de ses États.

Georges IV d'Angleterre acheta le diamant bleu pour 550.000 francs.  Il porta la pierre précieuse le jour de son couronnement mais en quittant Westminster il tomba malade, faillit mourir, se rétablit mais, peu de après il devint fou et décéda neuf ans plus tard.

Entre temps il avait vendu le diamant bleu maudit à un riche collectionneur de pierres précieuses, Henry Hope.

Lord Henry Francis Hope le vendit en 1900, la pierre devint la propriété du prince russe Kanitovski, qui le prêta à une actrice parisienne qu'il tua en scène d'un coup de revolver le premier jour où elle le portait.

Le diamant passe ensuite entre les mains d'un financier qui devient fou, d'un joaillier grec qui tombe dans un précipice avec sa femme et se tue.

Le diamant Hope est acheté par  un riche marchand, M. Habib, qui périt dans un naufrage, près de Singapour.

On pensait que le diamant avait sombré avec lui, mais il était resté en France et  en janvier 1911, il était acheté par un millionnaire , M. Edward Mac Lean, pour un million et demi.

Il  embarqua avec la pierre précieuse maléfique sur le Titanic…

Pour beaucoup le diamant bleu est responsable du naufrage du Titanic

Il semble qu'avec le naufrage du paquebot la du diamant Hope soit enfin terminée toutefois, certaines personnes  assurent que plusieurs fois déjà on signala la perte de ce diamant  dans de terribles catastrophes, mais que chaque fois il reparut plus précieux que jamais …

Guide complet de la Lithomancie

Autres articles sur les pierres