guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

Investir dans les pierres précieuses, oui mais lesquelles?

Le diamant est-il la pierre précieuse dans laquelle investir?

Les diamants ont toujours été tenus en haute estime cependant il s’opère un changement, les pierres précieuses, en particulier les pierres précieuses colorées, deviennent  de plus en plus populaires et, avec tant de variétés, elles sont le choix des collectionneurs et du grand public.

A part le prix, il y a de nombreuses différences entre les diamants et les autres pierres précieuses. Les diamants font partie des « quatre grandes » pierres précieuses qui sont :  diamant, rubis, saphir et émeraude.

Les autres pierres précieuses sont dites «semi-précieuses» en raison de leur disponibilité cependant  il existe des pierres plus rares que les diamants.

Est-ce que les autres pierres précieuses sont un meilleur investissement que les diamants ?

La couleur est l’une des quatre caractéristiques utilisées pour mesurer la qualité d’une pierre. Les diamants de couleur tels que le jaune et le rose existent, et ils sont évalués de la même manière que les autres pierres de couleur. Les diamants plus incolores valent plus, tandis que les pierres précieuses aux couleurs plus vives et plus vives ont une valeur élevée sur le marché.

Par exemple, les saphirs peuvent être de plusieurs couleurs, mais les saphirs bleus ont une valeur la plus élevée due à leurs tons et teintes bleu vif.

Le diamant est la pierre précieuse la plus résistante disponible, seules quelques pierres précieuses sélectionnées s’en approchent sur l’échelle de Moh pour la dureté. Mais quel impact la dureté a-t-elle lors du choix des pierres précieuses colorées par rapport aux diamants ?

La réponse est simple, c’est un facteur qui doit être pris en compte si les pierres précieuses doivent être utilisées pour fabriquer des bijoux. Les pierres précieuses plus douces ne conviennent pas à un usage quotidien, car elles peuvent se rayer, s’écailler et se fissurer si elles sont maltraitées. Les pierres précieuses taillées plus délicates perdront leurs facettes avec le temps, car elles deviendront arrondies.

Les pierres précieuses plus douces sont généralement taillées en cabochons, car cette taille n’a pas de facettes ; par conséquent, il n’y a pas de coins à arrondir au fil du temps.

Pour les bijoux à porter au quotidien, il est préférable d’utiliser un diamant ou des pierres précieuses plus dures, tandis que les pierres plus douces sont parfaites pour être portées occasionnellement, comme les fêtes, etc.

Les rubis et les saphirs sont des cristaux parfaits pour les bijoux à porter au quotidien.  Les émeraudes sont plus douces, n’atteignant que 7,5-8 sur l’échelle de Mohs, ce qui les rend moins adaptées à un port quotidien.

Il existe bien sûr de nombreuses autres options si vous voulez des pierres précieuses colorées, mais elles sont considérées comme non précieuses et ne sont pas aussi dures que les diamants, les rubis ou les saphirs.

Valeur des pierres précieuses plus rares que les diamants

Certaines pierres précieuses sont plus rares que les diamants,  en raison de leur rareté elles sont de loin un meilleur investissement que les diamants, car dans certains cas, les mines qui les produisent sont entièrement épuisées.

Si vous cherchez à investir dans des pierres précieuses la grande variété et la rareté des pierres précieuses colorées en font un bien meilleur investissement que les diamants.

Tanzanite

Comme son nom l’indique, la tanzanite se trouve en Tanzanie, et ses belles teintes bleu-violet rivalisent avec celles des saphirs. Cette pierre a été découverte en 1967 et est depuis devenue une pierre précieuse très populaire. La tanzanite a la particularité de pouvoir apparaître sous différentes couleurs selon la lumière et l’angle de vue. C’est ce qu’on appelle le pléochroïsme.

Rubis du Mozambique

Les rubis, étant l’une des quatre pierres précieuses, ils sont tous rares. Cependant, ceux que l’on trouve au Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie, sont les plus rares de tous et établissent la norme en matière de qualité et de couleur. Les rubis du Myanmar contiennent très peu de fer ce qui donne aux pierres une teinte rouge plus vive.

Tourmaline Paraiba

La couleur bleu-vert brillamment saturée de la tourmaline Paraiba a émerveillé le monde lorsqu’elle a été découverte dans les années 1980 dans l’État brésilien de Paraiba, sa découverte a poussé les mineurs à se précipiter dans la région. Le prix de ces pierres précieuses continue d’augmenter. Alors que des pierres similaires ont été trouvées au Mozambique et au Nigeria, la variété brésilienne est toujours le leader en matière de qualité.

Saphir Bleu

Les saphirs du Cachemire contiennent de fines inclusions de rutile qui donnent à la pierre un aspect doux de teintes bleues saturées. Les mines himalayennes qui produisaient ces pierres précieuses se sont asséchées dans les années 1930  par conséquent, ils sont extrêmement rares et chers et deviendront plus coûteux à mesure que leur rareté augmenter.

Béryl rouge

Le béryl rouge contient du manganèse qui lui donne une teinte rouge vif. C’est l’une des pierres précieuses les plus rares et les plus recherchées sur le marché. La plupart des exemplaires de béryl rouge sont conservés par des collectionneurs et sont rarement taillés en bjoux.