guide gratuit des pouvoirs, propriétés et vertus des pierres précieuses, cristaux et minéraux

Des pierres précieuses et semi précieuses au téléphone portable

Des pierres précieuses et semi précieuses au téléphone portable

Les roches, les pierres précieuses et semi précieuses sont présentes dans à peu près tous les objets.

Le géologue (scientifique spécialiste du sous-sol) a notamment pour rôle de chercher des roches et des minéraux, qui servent ensuite à fabriquer tous les objets du quotidien.
C’est un véritable explorateur des ressources minérales, qui reconstitue l’histoire de la planète et tente de comprendre son fonctionnement.

Aluminium des canettes, cuivre des fils électriques, sable pour les vitres et le béton, argile pour les tuiles et briques, terres rares pour les haut-parleurs du téléphone portable, kaolin dans le papier et les assiettes… Toutes ces ressources minérales qui constituent les objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont issues des roches et des minéraux extraits du sous-sol.

Ces ressources minérales, les géologues vont les chercher dans des mines et des carrières, qui sont des lieux en souterrain et à ciel ouvert… Selon la nature du sous-sol, autrement dit sa géologie, on y trouvera des métaux, des roches, des minéraux, du sable, des graviers, et c’est le géologue qui pourra les identifier.

On n’extrait pas des ressources minérales par plaisir, mais bien parce qu’on en a besoin. Il faut prendre de nombreuses précautions pour les extraire, car les impacts sur la nature et les personnes peuvent être graves, notamment sur les ressources en eau ou la biodiversité.
Savoir d’où proviennent les matières premières des objets du quotidien permet de mieux prendre conscience de l’impact que l’on peut avoir sur la nature.

Avoir une consommation raisonnable, utiliser des objets issus du recyclage, s’informer sur l’utilisation des ressources minérales et sur leur lieu d’extraction sont des actions qui amènet à mieux respecter la planète.