Découverte de gigantesques pierres précieuses de tanzanite

Découverte de gigantesques pierres précieuses de tanzanite

Un exploitant minier a été récompensé par 3,35 millions de dollars après la découverte les deux plus grandes pierres précieuses de tanzanite au monde

La Tanzanie est le seul endroit au monde où l’on trouve de la tanzanite. Géologiquement connue sous le nom de zoisite bleu-violet, Tiffany & Co. a nommé la tanzanite cristalline, estimant que ce nom était plus convivial pour le consommateur.

Les deux pierres précieuses bleu-violet foncé, chacune d’environ 30 cm de long et 10 cm d’épaisseur, ont été découvertes par des mineurs employés par Saniniu Laizer dans une mine du nord du pays.

«Il y aura une grande fête demain», a déclaré Laizer, du district de Simanjiro à Manyara, à la BBC .

«Je veux construire un centre commercial et une école. Je veux construire cette école près de chez moi. Il y a beaucoup de pauvres ici qui n’ont pas les moyens d’emmener leurs enfants à l’école », a-t-il dit.

Laizer dirige une exploitation minière importante avec plus de 200 employés. Il n’était pas présent lors de la découverte record.

La première pierre précieuse pesait 9,27 kg et la seconde 5,103 kg, a déclaré un porte-parole du ministère des Mines.

La découverte n”a été connue que lorsque Laizer a vendue ses tanzanites au gouvernement,  10% des revenus de la vente des pierres seront distribués aux travailleurs.

Des proches ont déclaré que Laizer, 52 ans, organisait des célébrations dans son village d’origine. Le président tanzanien John Magufuli lui a téléphoné  pour le féliciter à la télévision en direct, il a ordonné aux responsables d’acheter les deux pierres précieuses et de les placer dans le musée national de la capitale, Dar es Salaam.

La tanzanite ne se trouve que dans une petite région du nord près des collines Mererani . Elle a été identifiée pour la première fois en 1967. La pierre précieuse est connue pour son trichroïsme remarquablement fort , ce qui signifie qu’elle apparaît alternativement bleu, violet et bordeaux selon l’ orientation du cristal .

La plus grande découverte de tanzanite précédente était de 3,38 kg de pierre trouvée par une société minière en 2005.