Comment estimer la valeur de vos objets et bijoux en or

Comment calculer la valeur  de vos objets et bijoux en or - wwww.pierresmagiques.com

Conseils pour vendre votre or et en tirer le meilleur prix

Avant d’apporter vos bijoux en or à un marchand d’or ou de les envoyer par courrier, vous devez vous assurer d’en tirer le meilleur prix.

Les acheteurs de vieil or, prêteurs sur gages ou commerçants ayant des vitrines affichant «Nous achetons votre or» vont probablement vous l’acheter de 30 à 60% en dessous de sa valeur réelle, car ils doivent le traiter et le reconditionner tout en réalisant un profit à la revente.

Étant donné leurs marges relativement élevées, il ne serait pas judicieux de leur vendre votre or. Néanmoins, vous pouvez trouver des enseignes qui vous verseront un pourcentage élevé tout en continuant à faire des bénéfices. Si vous vendez, ne vous contentez pas d’une seule enseigne et faites jouer la concurrence.

Ne vendez jamais de bijoux en or avec diamants ou pierres précieuses à des acheteurs d’or.

Faites leur enlever les pierres et ne quittez jamais vos bijoux des yeux. N’envoyez pas de diamants ou de pierres précieuses pour courrier. Vous ne les reverriez plus ! Un bijoutier ayant pignon sur rue vous démontera le bijou pour en récupérer les pierres et vous fera une évaluation.

Les revendeurs d’or vous versent généralement 90 à 98% de la valeur estimée et les revendeurs les plus sérieux ont un site précisant les pourcentages d’achat.
Cependant, beaucoup imposent un poids minimum, généralement autour de 3 à 5 grammes. Les plus petites quantités peuvent être vendues sur des sites d’enchères pour 90% de leur valeur ou parfois plus si vous avez de la belle joaillerie.

Utilisez une loupe pour lire le nombre de carats sur chaque objet.

Séparez votre or en fonction du poids en carats

Cela vous aidera non seulement à vous donner une estimation de sa valeur, mais aussi à écarter tout ce qui n’est pas de l’or. La première étape consiste à reconnaitre l’or.
Si c’est illisible, vous pouvez demander à un joailler de vous le dire. Il est aussi possible que l’objet ne soit que de l’or plaqué, ce qu’un professionnel vous dira rapidement grâce à un test chimique.
Sachez que la plupart des bijoux en or fabriqués avant 1980 ont un carat légèrement inférieur à leur vraie valeur.
Par exemple, les bijoux marqués 18 carats seraient en fait plutôt du 17 carats et du 17,5 carats. En 1980, les lois ont changé en ce qui concerne le marquage et la pureté de bijoux en or.

Effectuez votre propre test sur vos objets.

Kit de test d’or, d’argent et de platine pour déceler les 10 carats, 14 carats, 18 carats et 22 carats.
Le kit testeur est livré avec une pierre de touche, faite en matériaux divers, comme de la novaculite ou d’autres pierres de type silex.

Pour un bijou supposé être du 14 carats, frottez-le sur la pierre et déposez-y une goutte d’acide 14 carats. Si votre objet est en effet de l’or 14 carats, il résistera à l’acide et ne bougera pas.
Si c’est du 10 carats, l’acide 14 carats va le faire virer au brun. Si le métal est rongé complètement, ce n’est pas de l’or.
Pour un objet non marqué, utilisez les acides croissants du kit jusqu’à l’obtention d’un virage au brun. Quand cela se produit, c’est que le carat est celui juste inférieur au numéro de l’acide.
Par exemple, si l’acide 18 carats n’a pas d’effet, mais que l’acide 22 carats vire au brun, vous pouvez considérer que votre objet est du 18 carats. Si l’acide 14 carats n’a pas d’effet, mais que l’acide 18 carats vire au brun, vous pouvez considérer que votre objet est du 14 carats, etc.

Pesez vos bijoux et objets en or

Déterminer le poids de votre vieil or vous aidera à calculer sa valeur de base tout en sachant que ce n’est pas forcément ce que vous en tirerez, mais c’est bon d’avoir une idée du prix avant de commencer toute négociation.
Achetez une balance à carats. Une telle balance est le meilleur outil pour peser votre or avec précision. Elles sont faites pour ça et sont bien plus fiables que les balances de ménage.
Si vous avez une balance de ménage dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour peser votre or. Beaucoup de ces balances sont peu couteuses et leur précision est très faible. Soyez donc prudent si vous devez en acheter une.
Portez votre or à un bijoutier pour qu’il le pèse.

Trouvez le prix de l’or au moment où vous voulez vendre

Avant toute vente, sachez combien vaut votre or. Il existe pour cela une formule pour calculer la valeur du gramme d’or et le seul facteur variable dans l’affaire est le prix du marché de l’or au moment de la transaction.
Vous pouvez le trouver sur Internet ou dans le journal. Le prix est donné en once d’or fin (once troy), sur la base d’une once troy pour 31,1 grammes.
Le prix de l’or fluctue d’heure en heure selon la loi de l’offre et de la demande, de sorte que le prix peut être très différent d’une demi-journée à l’autre.

Divisez le prix de l’once d’or en dollars par 31,1 pour obtenir le prix du gramme.

Par exemple, si la cotation du jour est de 1 600 $/once, alors le prix du gramme est de 51,45 $ (1 600/31,1).

Multipliez par le coefficient de pureté de l’or.

Pour chaque type d’or, il faut diviser le nombre de carats par 24, puis multiplier ce nombre par le prix du jour de l’or.
Par exemple, si vous avez de l’or 10 carats et que le prix actuel de l’or est de 1 600$ l’once, soit 51,45$ le gramme (1 600/31, 1), alors le prix de votre or sera de 51,45$ x 0,4167 = 21,44$ le gramme.

Coefficients :
10 carats = 10/24 = 0,4167
14 carats = 14/24 = 0,5833
18 carats = 18/24 = 0,750
22 carats = 22/24 = 0,9167

Multipliez le prix du gramme par le poids en grammes.

Si vous possédez 10 grammes d’or 10 carats à 21,44$ le gramme, alors votre or vaut 10 x 21,44$ = 214,40$.

Voici quelques exemples supplémentaires.
Si vous avez 5 grammes d’or 14 carats et que le cours du jour est de 1 600$ l’once d’or fin, alors 1 600$ divisés par 31,1 donne 51,45$/gramme.
Ce chiffre, multiplié par 0,5833 (14 carats) donne 30,01 $/gramme. Vos 5 grammes valent 150,05$.

Si vous avez 15,3 grammes d’or 10 carats, 1 600$ divisés par 31,1 donne toujours 51,45$/gramme, ce qui multiplié par 0,4167 (10 carats) donne 21,44$/gramme. Vos 15,3 grammes valent donc 328.02$.

Le collier d'ambre pour aider bébé qui fait ses dents
Les bijoux électriques de Gustave Trouvé

voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour