Influence des couleurs en Feng Shui


Influence et propriétés des couleurs en Feng Shui

Les couleurs ont une importance particulière en feng shui pour harmoniser et équilibrer une maison ou tout lieu de vie

Couleurs feng shui
Couleurs feng shui

Propriétés de la couleur noire en Feng Shui
La couleur noire est la couleur du mystère, de la protection. Le noir symbolise la nuit, quand il commence à faire noir ainsi que l’espace vide mais il apporte tout de même de l’intensité à n’importe quel endroit. S’il est utilisé souvent, l’atmosphère peut être alourdie. Le noir est aussi employé pour apporter de la force.

Cette couleur peut être utilisée à l’Est, au Nord et au Sud-est. Elle ne doit pas être utilisée au Sud. Elle peut être employée dans une chambre d’enfant, mais pas en trop grande quantité. On peut aussi l’employer dans les parties ordinaires de votre domicile.

Si vous essayez d’attirer la réussite professionnelle, on peut l’employer dans la partie Nord votre habitat. Le noir peut être combiné au blanc sur les meubles.

Propriétés de la couleur marron brun en Feng Shui
La couleur brune est employée à l’Est, au Sud-est et au Sud. L’énergie de cette couleur est très nourrissante. Elle peut être associée à différentes nourritures et boissons, comme le chocolat et le café.
Le brun peut être utilisé pour les zones ordinaires de votre habitation. Il n’est pas recommandé d’utiliser trop de brun dans une chambre d’enfant ni au Sud-ouest. Si cette couleur est trop présente dans un endroit, cela peut empêcher les gens d’aller de l’avant.

Propriétés de la couleur verte en Feng Shui
La couleur verte représente la renaissance et le nouveau départ. Le Vert nourrit et apporte une paix durable à votre vie. Quand il est associé au Feng Shui, utilisez plusieurs teintes de vert et non une seule.
Vous pouvez utiliser des plantes vertes. Le vert est aussi connu pour favoriser la guérison. Il peut être utilisé au Sud, à l’Est et au Sud-est. On peut employer différents types de vert dans le Feng Shui.

Propriétés de la couleur rouge en Feng Shui
Quand les couleurs du Feng Shui sont utilisées correctement, votre environnement servira de réceptacle de l’énergie Feng Shui. La couleur rouge aide l’élément Feu à fournir de l’énergie.
Le Feu peut être considéré comme un aspect créatif aussi bien que destructeur. Le Feu est le symbole du soleil, de la vie et de l’énergie qui en découle. Avec cet élément dans votre habitation vous pourrez jouir du bonheur et avoir le désir d’être satisfait sexuellement.
Le rouge représente aussi la passion et la fête. Les Chinois utilisent la couleur rouge comme symbole du bonheur et de la chance. En Inde le rouge est employé lors des mariages et en occident il est associé à l’amour et au courage. En décoration, le rouge est associé à la plénitude. Mais il faut faire attention à ne pas utiliser trop de rouge. Sinon il peut provoquer la colère et une stimulation excessive.
Dans le Feng shui, le rouge peut être utilisé dans les chambres d’enfant, mais avec parcimonie. Il est également possible de l’employer dans les parties ordinaires de l’habitation comme les salons ou la salle de séjour ou la cuisine.
Dans les parties Est, Sud-est, Ouest et Nord-ouest de votre habitation vous pouvez utiliser la couleur rouge mais vous ne devez pas en faire trop. Le rouge en revanche est parfait pour le Sud.

Propriétés de la couleur orange en Feng Shui
La couleur orange est parfois surnommée la couleur “sociale”. Dans le Feng Shui orange est fournisseur d’énergie permettant les discussions spirituelles et de bien vous sentir chez vous. Lorsque l’hiver approche, il peut rappeler l’été. Le feu de bois est aussi associé à l’orange.
L’orange comme le rouge représente le Feu. Ce n’est pas une bonne couleur pour les zones Ouest et Nord-ouest. En outre, elle ne devrait pas se rencontrer dans l’Est et le Sud-est. Ces zones sont contrôlées par d’autres éléments du Feng Shui. L’orange peut être employé dans les endroits ordinaires comme le séjour et le salon, la cuisine et dans n’importe quel lieu ou l’environnement est lié à l’action et à beaucoup d’énergie.
C’est une bonne idée de posséder quelques produits et accessoires Feng shui.
Puisque la couleur orange est considérée comme une couleur douce et chaude, il est facile de l’utiliser dans le Feng Shui. Un coucher de soleil sera parfait. Cette couleur embellit les pièces et les fait ressortir visuellement.

Propriétés de la couleur violette en Feng Shui
Il ne faut pas trop employer le violet. La couleur violette est très forte et liée à l’esprit. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les murs mais elle peut, en revanche, être employée dans un espace de méditation. Si vous employez cette couleur chez vous, faites-le très modérément. Vous pouvez employer des couleurs plus douces. On peut l’employer au Sud-est et à l’Ouest, de manière limitée.
Un bon moyen de mettre le violet en action est d’utiliser des cristaux d’améthystes.

Propriétés de la couleur en Feng Shui Cristaux améthyste feng shui
Cristaux améthyste feng shui

Propriétés de la couleur rose en Feng Shui
Le rose est la couleur de l’amour. Il peut aussi être utilisé pour calmer l’énergie. Il peut aussi calmer le cœur et apporter beaucoup d’amour. La couleur rose est surtout employée au Sud-ouest et aussi associée au mariage. En décoration on utilisera un rose léger. S’il y a des énergies chaudes et lourdes on emploie un rose chaud.
Le rose est parfait pour la chambre d’une petite fille. Il existe quelques combinaisons courantes avec du rose, notamment le rose et le noir et le rose et le vert. Le rose et le vert représentent l’activité. Le rose et le noir représentent le style rétro.
Pour le Feng Shui, des cristaux de quartz rose symbolisent l’amour. Ce sont des cristaux d’un rose pâle qui apaise l’âme.

Cristaux de quartz rose feng shui
Cristaux de quartz rose feng shui

Propriétés de la couleur jaune en Feng Shui
La couleur jaune rappelle le soleil. Elle peut illuminer n’importe quel espace et créer une atmosphère accueillante. Vous avez beaucoup de choix possibles avec le jaune. Cette couleur sera un meilleur choix pour une chambre d’enfant ou une pièce familiale.
Si vous avez une pièce triste, le jaune lui donnera beaucoup de luminosité. Il apporte l’élément Feu, mais de manière plus douce que le rouge. Il est plus facile à utiliser dans un grand espace. Le jaune peut aussi être employé pour développer l’estime de soi. Si vous employez un jaune chaud, n’en mettez pas trop. Le jaune peut être employé à l’Est et au Sud-est.

Propriétés de la couleur grise en Feng Shui
Le gris est d’habitude considéré comme une couleur triste qui n’a pas beaucoup de vie. Il y a cependant une gamme de gris (le gris noble) qui est considérée comme étant un peu plus joyeux qu’un gris ordinaire. La couleur grise est employé à l’Ouest, au Nord-ouest et au Nord du Bagua.
Il ne faut pas trop l’employer à l’Est et au Sud-est car le bois est l’élément dominant dans ces endroits. Vous n’allez peut-être pas le croire, mais le gris apporte de l’Energie Feng Shui à la plupart des zones ordinaires de votre habitation.
Il peut accentuer n’importe quelle partie de la maison. Le gris représente aussi l’énergie de l’élément Métal.

Propriétés de la couleur blanche en Feng Shui
La couleur blanche représente les rituels du yoga. Pour le Feng Shui le blanc représente le calme et l’innocence, le commencement et la fin. Il est propre et frais et peut être utilisé partout dans la maison pour les besoins du Feng shui.
Dans l’Est et le Sud-est ce n’est pas une bonne idée de ne mettre que du blanc. Vous devez employer d’autres couleurs auxquels l’associer.
Vous pouvez avoir des espaces blancs dans votre salle de bain et votre salle de méditation. Cela aidera à la guérison. Il peut aussi donner des possibilités qui n’avaient jamais été envisagées auparavant et permettre un avenir prometteur.

Propriétés de la couleur bleue en Feng Shui
Le bleu représente les ciels clairs et les eaux, il peut être employé à l’Est et au Sud-est dans tous les espaces. Puisque le bleu est lié à l’eau, l’énergie est responsable de l’alimentation de l’élément Bois. Il peut aussi être employé pour la décoration et dans les arts.
La couleur bleue peut aussi être employé pour les plafonds. Il a été démontré que les étudiants avaient de meilleurs résultats s’ils avaient un plafond bleu.
Pour l’harmonie, un bleu ciel fera très bien l’affaire. Pour la paix et le calme un bleu sombre fonctionnera mieux. Vous pouvez choisir un bleu profond pour votre chambre pour améliorer votre sommeil.
Pour le Sud, l’Ouest et le Nord-ouest il ne faudra pas utiliser trop de bleu profond. Le bleu et le blanc peuvent être combinés pour créer de l’énergie.

voir aussi