Les couleurs et les cinq éléments du Feng Shui


Les cinq éléments du Feng Shui,
Le principe des cinq éléments est important dans le concept du Feng Shui.

Cristal amazonite feng shui
Cristal amazonite feng shui

Les cinq éléments fonctionnent d’une certaine manière par rapport à la rotation des cycles de Production et de Destruction. Les cinq éléments du Feng shui correspondent à cinq couleurs. Certains des éléments emploieront plus d’une couleur. La meilleure manière d’utiliser ces éléments est d’ouvrir votre espace à plus de bonheur.

Voici les cinq éléments et leurs couleurs correspondantes :

élément Bois – représente et fournit l’énergie nécessaire à la santé et à la vitalité, il représente aussi l’abondance et est considéré comme pouvant attirer la richesse et la prospérité. Cet élément réside dans les zones Est et Sud-est de votre espace. L’élément bois est aussi bon à employer vers le Sud. Les couleurs de l’élément bois sont le brun et le vert.

élément Feu – représente une haute énergie et la passion ; il fournit de l’énergie aux choses liées à la carrière. Il vous aidera aussi à atteindre vos buts. Cet élément réside au Sud, au Nord-est et au sud-est des zones de votre espace.
Les couleurs de l’élément Feu sont le rouge, l’orange, le violet, le rose et le jaune vif.

élément Eau – représente la facilité, l’abondance et la fraicheur, il représente aussi le calme et la pureté. L’eau représente l’abondance et est considéré comme curatif dans le Feng shui. Il peut être utilisé au Nord, à l’Est et au Sud-est des zones de votre espace.
Les couleurs de l’élément Eau sont le bleu et le noir.

élément Terre – représente la stabilité et l’alimentation, elle représente aussi la protection de vos relations. Il peut être utilisé au Nord-est, au Sud-est et au centre des zones de votre espace.
Les couleurs de l’élément terre sont le beige et le jaune.

élément Métal – représente la précision et la clarté ; il représente aussi l’exactitude et l’efficacité. Vous pouvez vivre dans la clarté et la lumière. Il peut être utilisé à l’Ouest, au Nord et au Nord-est des zones de votre espace.
L’élément métal est idéal pour votre habitation et votre activité professionnelle.
Les couleurs de l’élément Métal sont le blanc et le gris.

Les cycles de Production et de Destruction contrôlent les cinq éléments du Feng Shui.
Le Bois fait partie du cycle de production qui est produit par l’Eau dans l’ordre mentionné. Le cycle ne s’arrête pas et les éléments se complètent les uns les autres. Ils maintiennent un flux positif l’un par rapport à l’autre.

Même s’il ne s’agit pas de son opposé, le cycle de Destruction a autant d’importance que le cycle de Production. Tout ce qui est négatif contribue à la déliquescence est retiré. Cela fait de la place pour les choses positives et aide à avancer dans le processus Feng shui.
Dans ce cycle, le Bois est responsable de la séparation de la terre. La Terre à son tour est trempée par l’Eau, l’Eau Eteint le Feu, le Feu fait fondre le métal, le Métal coupe le Bois. C’est aussi un cycle qui avance en cercles et ne s’arrête jamais.

Vous devrez utiliser différentes couleurs pour chaque direction:

• Est et Sud-est – dominante verte
• Sud – dominante rouge
• Sud-ouest – dominante jaune
• Ouest et Nord-ouest – dominante blanche et métallique

Avec les directions et les indications de couleur, des couleurs alternées peuvent être employées comme bases. Le bleu et le noir peuvent être utilisés pour l’Est et le sud-est. Toute la famille des rouges peut être employée pour le sud-ouest et le Nord-ouest.

Toute la famille des jaunes, beiges et bruns avec n’importe quelle combinaison, peut être utilisée pour l’Ouest et le Nord-ouest. Le blanc est la couleur utilisée au Nord parce que le métal crée l’eau.

Au Sud le vert peut être utilisé car le Bois crée le Feu.

Les couleurs ne doivent pas être mises pour elles-mêmes, elles peuvent être complémentées et combinées avec d’autres pour créer des accords puissants. Avec le Feng Shui vous devez garder l’équilibre et l’harmonie. Ces attitudes sont nécessaires pour garder le flux du Chi sous une forme positive.

L’énergie du Yang vient de l’élément Feu. Il est représenté par la couleur rouge.

D’autres éléments permettent de fournir plus d’énergie sont des bougies et des lumières en général.

Si vous voulez un environnement plus intime, vous aurez besoin de l’Elément Terre.

Les choses qui contribuent à l’énergie de la terre peuvent avoir des effets positifs sur votre couple et sur toutes autres formes de relations.
Vous pouvez employer des choses comme les cristaux ou les céramiques, des objets en terre cuite pour aller dans ce sens.

Puisque le Métal est créé par la Terre, le Métal peut tirer avantage de ces bénéfices. Le Métal est aussi un des éléments Yang qui a un effet positif. Le métal est aussi responsable de la création de l’eau. Cela peut améliorer le flux du Chi.

Avec l’Eau qui fait partie du flux du Chi, le flux ne s’interrompt pas. L’Eau aide le Chi à irriguer différents domaines de la vie. Dans le Feng Shui, l’Eau est considérée comme calme et relaxante. Vous pouvez l’employer pour apporter de l’énergie à votre habitation.

Si vous voulez commencer dans le monde du travail ou avancer dans votre carrière, l’Eau pourra vous être utile. Elle représente également la richesse et la prospérité. Une bonne manière d’agir dans ce sens est d’avoir chez vous un aquarium ou une fontaine. Cela pourra apporter des vibrations positives à certains endroits de votre habitation. Mais il n’est pas recommandé d’associer l’Eau à la chambre à coucher.

L’élément bois est aussi associé à votre habitation et au jardin. Vous pouvez placer des objets en bois dans certains endroits afin d’obtenir plus de richesses. Ils peuvent être placés près des plantes et des fleurs. Une autre chose pouvant augmenter la richesse est l’installation de bancs en bois dans la zone de votre jardin dédiée à la richesse.

voir aussi