Pierres, plantes et problèmes respiratoires

problèmes respiratoires

Soulager les problèmes respiratoires avec la Spinelle, la Rhodochrosite et les plantes, phytothérapie et lithothérapie

Rhodochrosite : Manganèse
La rhodochrosite contient environ 48% de manganèse
Le manganèse est un oligo-élément essentiel utile pour combattre les allergies en particulier dans le domaine des infections respiratoires. Il agit sur la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité.

Spinelle : Magnésium et Aluminium
La spinelle contient environ 38% d’aluminium et 17% de magnésium.
L’aluminium permet de lutter contre les problèmes liés aux troubles du sommeil, associé au zinc il est utilisé pour améliorer le fonctionnement de la mémoire et stimuler le développement intellectuel.

Problèmes respiratoires:

Les allergies respiratoires peuvent se manifester sous forme d’éternuements, nez bouché, nez qui coule, irritation des yeux, maux de gorge etc.

Les causes en sont variées, ces allergies peuvent provenir de la poussière, du pollen, des poils d’animaux, des odeurs de tabac….

Lorsque les symptômes durent plusieurs jours, la personne souffre de maux de tête, fatigue, irritabilité et insomnie et il faut bien entendu consulter votre médecin.

Des apports supplémentaires seront fournis par une association de magnésium et de manganèse.

Le manganèse est largement utilisé dans les cas d’allergies, éruptions, névralgies, migraines, problèmes respiratoires… Le magnésium a un effet calmant bénéfique en cas de fatigue, d’insomnie et de stress.

Quelques recettes faciles et naturelles pour soulager les problèmes respiratoires:

Pierres et plantes à utiliser:

4 petits cristaux de spinelle, 1 cristal de rhodochrosite, des fleurs de thym et des fleurs et feuilles de bourrache.

Le thym est antispasmodique et antiseptique, il permet d’atténuer les crises de toux, la bourrache contient du mucilage, (substance composée de glucides que l’on trouve chez de nombreux végétaux) qui lui donne des propriétés émollientes, adoucissantes, rafraîchissantes et en font un calmant pour la toux.

Il est déconseillé de faire boire des infusions de bourrache aux enfants car elle contient des acides pouvant avoir une incidence sur le foie.

– Mettez les cristaux de spinelle, le cristal de rhodochrosite et 12 grammes de fleurs de thym dans 1 litre d’eau froide, laissez macérer une nuit entière. Au matin retirez les pierres de l’eau, faites bouillir le mélange eau et fleurs de thym pendant 10 minutes, filtrez pour retirer le thym et buvez cette infusion par petites quantités réparties au cours de la journée.

– Mettez les cristaux de spinelle, le cristal de rhodochrosite, avec 40 à 50 grammes de fleurs, tiges et feuilles de bourrache et 15 grammes de fleurs de thym dans 1 litre d’eau froide, laissez macérer 3 heures, retirez les pierres, faites bouillir l’eau et les plantes pendant 5 minutes, ajoutez 100 grammes de sel de mer non raffiné, filtrez et ajoutez ce mélange à l’eau d’un bain bien chaud.

– Faites macérer les cristaux de spinelle et le cristal de rhodochrosite, dans 1/2 litre d’eau pendant une nuit entière, retirez les pierres, faites bouillir l’eau pendant 10 minutes. Dans un bol mettez 30 grammes de fleurs de thym et 50 grammes de fleurs de bourrache, versez l’eau bouillante sur les plantes placez votre tête recouverte d’une serviette au dessus du bol pour inhaler les vapeurs contenant les principes actifs des plantes

Pour les jeunes enfants:

– Mettez des fleurs de thym et de bourrache dans une coupelle en verre, posez les cristaux de spinelle et le cristal de rhodochrosite sur les fleurs, posez la coupelle sur la table de chevet d’un enfant ou sous le berceau de bébé pendant la nuit entière

– Mettez des fleurs de thym et de bourrache dans un pochon avec les cristaux de spinelle et le cristal de rhodochrosite,, glissez le sous l’oreiller de l’enfant ou sous le matelas de bébé

voir aussi