Comment fonctionnent les minéraux et pierres en lithothérapie

eudyalite
eudyalite

Utilisation et fonctionnement des pierres et cristaux utilisés en lithothérapie

Les minéraux, présents à dose infinitésimale, les oligo-éléments, dans le corps humain, y constituent un microcosme en résonance avec l’environnement minéral extérieur.

oligothérapie par voie orale :
Les civilisations antiques n’hésitaient pas à consommer les minéraux sous forme de poudres médicinales: le jaspe rouge servait par exemple de fortifiant aux Grecs.

En médecine chinoise traditionnelle, la poudre de jade est toujours utilisée dans la confection de pilules destinées au traitement des néphrites.

En occident, le docteur Schuessler a prouvé le rôle fondamental des minéraux dans le bon fonctionnement du milieu cellulaire en mettant en évidence les douze sels majeurs auxquels il a d’ailleurs donné son nom.

L’oligothérapie consiste donc en une prise de compléments alimentaires à base de minéraux et de métaux (oligo-éléments) dans le but de combler d’éventuelles carences de l’organisme et de pallier ainsi aux symptômes et affections correspondants.

· oligothérapie par contact : Lorsqu’un minéral entre en contact avec la peau (port de bijoux, positionnement de pierres sur le corps…), l’épiderme développe des réactions enzymatiques capables de capter des doses infinitésimales d’oligo éléments.

· Piézo-électricité : Certains cristaux ont la propriété d’émettre des microcharges électriques, notamment sous sollicitation mécanique (pression, tapotement).

Le quartz est le plus connu d’entre eux pour son emploi dans la technologie des montres par exemple, mais le comportement électrique de ce cristal a également trouvé son utilisation dans le domaine du soin, notamment en kinésithérapie.

La piézo électricité produite naturellement par le quartz stoppe la progression des messages douloureux à travers le système nerveux et désamorce les sensations désagréables en permettant au corps de libérer des endorphines (morphine naturelle).

chromothérapie : Cette technique consiste à l’origine à éclairer tout ou partie du corps humain par une lumière colorée dont les effets thérapeutiques sont parfaitement identifiés : chacun sait en effet que le rouge « excite » alors que le bleu tend à calmer.
De par la variété de ses couleurs, le monde minéral a donc le pouvoir d’agir par chromothérapie.

L’onde chromatique spécifique de chacune des pierres permet alors une ré-harmonisation vibratoire du système énergétique du corps humain, notamment par l’intermédiaire des chakras (ces zones d’interconnexion entre composantes physico-chimiques et énergétiques du corps, et dont la vibration peut se détériorer en cas de déséquilibre).

· Influence des formes :
Le monde des pierres est aussi le monde de la structure et de la forme. Bruts ou taillés par la main de l’Homme, les minéraux agissent par le biais des émissions induites par la forme.

Chacun peut aisément concevoir et ressentir qu’une pierre brute, une sphère, un cube, une pyramide ou des formes plus complexes comme le dodécaèdre ou le zôme, « n’informent » pas de la même manière l’environnement (ni d’ailleurs notre psychisme à un niveau archétypal).

A ce propos, il est reconnu (notamment par les experts Feng Shui et les géobiologues) que les émissions induites par la forme peuvent, selon leur source, aussi bien participer à renforcer nos corps énergétiques que véhiculer un « message » défavorable au vivant et générer de graves déséquilibres (ce qui est, pour ne citer qu’un exemple, malheureusement souvent le cas en architecture moderne).

· harmonisation énergétique :
Au-delà de sa forme, de sa composition chimique, de sa couleur, c’est aussi et peut-être surtout grâce à ses qualités les plus subtiles que le minéral peut faire de sa rencontre avec l’être humain un puissant événement thérapeutique : qu’il soit encodé dans une granule homéopathique ou dans un élixir minéral, qu’il soit émis par le petit sac médecine de pierres roulées porté autour du cou ou par un bijou, le message vibratoire du minéral est à même de résonner jusque dans nos profondeurs énergétiques et psychiques et nous aide à effectuer les réajustements nécessaires pour un retour à l’harmonie.

Ainsi, les minéraux sont aussi potentiellement de merveilleux compagnons pour notre développement personnel et notre évolution spirituelle.

voir aussi