Le cristal de roche indispensable en lithothérapie

cristal massage vogel cristal de roche
cristal massage vogel cristal de roche

Le cristal de roche taillé pour les soins en lithothérapie

En lithothérapie la forme de la pierre ou du cristal a son importance pour les soins
Chaque objet, du plus petit au plus gigantesque, qu’il soit naturel ou une création humaine possède ce que l’on appelle en géobiologie et en radiesthésie des “Ondes de forme”.

Ces ondes de forme n’interviennent pas sur les énergies propres de l’objet. Elles contribuent à préciser la ou les directions de propagation des énergies qui émanent de l’objet, d’où l’imprtance de la forme.

wand massage cristal de roche pour les soins en lithothérapie
Le wand cristal de massage pour les soins en pour les soins en lithothérapie

Les cristaux naturels pour la lithothérapie

cristaux naturels en lithothérapie

Avec les cristaux naturels, les énergies circulent naturellement dans le corps du cristal dans le sens de sa croissance naturelle et sont émises par la pointe.

Lorsqu’un cristal est naturellement biterminé, les énergies sont émises par les deux pointes. Les ondes de forme sont donc plus ou moins étroites à partir de la ou des pointes naturelles. En conséquence la propagation des énergies est facile à contrôler. C’est une des raisons pour lesquelles les cristaux naturels en cristal de roche sont les meilleurs outils de soins.

Les pierres polies et pierres roulées
2-pierres-roulees-outils
Les flux d’énergies se propagent généralement en périphérie de la pierre, comme une aura énergétique dont la forme et le volume sont tributaires de la forme de la pierre.

Cela vaut pour toutes les pierres amorphes (qui ne possèdent pas de système cristallin). Mais cela se complique lorsque les pierres sont polies ou roulées dans les cristaux abimés impropres à être commercialisés comme tels : la propagation des énergies est tributaire du sens de croissance du cristal dans lequel cette pierre a été prélevée. De ce fait, il existe bien un sens dominant dans la propagation des énergies mais il est difficile à déterminer si l’on n’a pas une bonne sensibilité aux énergies cristallines.

Les cristaux poli ou retaillés en lithothérapie

cristaux poli cristal  retaillé

Lorsqu’un cristal a simplement été poli sur les faces naturelles, aucun problème : c’est le cas des cristaux naturels qui s’applique. Mais comment savoir si un cristal a bien été poli sur ses faces naturelles si l’on n’a pas une bonne sensibilité aux énergies?

Beaucoup de cristaux sont retaillés dans des cristaux plus grand qui ont été cassés lors de leur extraction. Le problème de la retaille, c’est qu’elle ne tient pas compte du sens naturel de circulation des énergies dans le cristal.

De ce fait, s’il existe bien un faisceau d’énergie au niveau de la pointe, il peut y avoir une quantité d’énergies supérieure dans le sens de la croissance naturelle du cristal. Elle peut se trouver n’importe où : en bas à gauche, sur le côté droit, en haut à 30o de la pointe … c’est à vous de le déterminer avec votre sensibilité!

Les cristaux de roche taillées pour des fonctions particulières en lithothérapie

La retaille est intéressante lorsqu’il s’agit de fabriquer des outils particuliers destinés aux soins en lithothérapie ou à la méditation. Les outils taillés en fonction de formes remarquables et des géométries sacrées diffusent des ondes de formes qui sont dominantes par rapport au sens de circulation naturel qui provient du sens de croissance de la pierre dans laquelle ils sont taillés.

Le wand, baton de massage

wand cristal de massage en lithothérapie
La pierre de massage, aussi appelée “Wand”, est généralement un cristal de cristal de roche poli sur les faces naturelles dont la base a été arrondie pour pratiquer les massages.

Le wand est un outil polyvalent extrêmement utile en lithothérapie. Il peut être utilisé de nombreuses manières :

– en massant une zone douloureuse ou malade avec la base arrondie du wand, on y prélève les mauvaises énergies que l’on expulse par la pointe dans l’éther cosmique. Simultanément, on attire les bonnes énergies cosmiques par la pointe et on les diffuse par la base arrondie sur la zone douloureuse ou malade. Dans un Wand, comme dans un cristal biterminé naturel, les énergies circulent dans les deux sens, mais avec des effets différents.
– en diffusant par la pointe des énergies cristallines sur les points d’acupuncture et les méridiens.
– en diffusant par la base arrondie les propriétés d’une huile dynamisée aux cristaux, d’un élixir minéral, d’un élixir floral, d’une huile essentielle, des fleurs de Bach ou tout autre produit naturel pour les soins.
Pour ce faire, il est toujours préférable d’utiliser un wand en cristal de roche, matière parfaitement neutre et universelle.

Le Wand Vogel est un cristal de massage dont le corps est taillé à 12 facettes. C’est un excellent cristal pour la lithothérapie.

On notera que le wand transmet naturellement les énergies du minéral dans lequel il est taillé. De ce fait, il peut exister des incompatibilités ou des contradictions énergétiques entre le minéral du Wand et les produits utilisés (huiles ou élixirs).

Exemples : lors d’un massage à l’huile dynamisée au rubis avec un wand en améthyste, on diffuse des énergies rouges du premier chakra avec un outil qui propage des énergies violettes du chakra coronal, c’est évidemment contradictoire.

En lithothérapie un cristal de massage en malachite permettra d’intervenir sur des rhumatismes articulaires mais pas sur des problèmes digestifs. Un bâton de massage en jaspe rouge travaillera sur le plan physique, jamais sur le plan spirituel. Il est donc toujours préférable d’utiliser un cristal de massage en cristal de roche, réputé pour sa neutralité énergétique.

Les solides géométriques en cristal naturel

Solides de Platon, solides archimédiens, pyramides, obélisques, sphères, oeufs, etc. Tous ces solides géométriques diffusent des ondes de forme spécifiques que nous pouvons utiliser en soins de lithothérapie et en méditation.

Ainsi en est-il de l’ icosaèdre, merveilleux outil de sensibilisation aux énergies subtiles des pierres que l’on utilise en lithothérapie pour le travail d’équilibrage et d’harmonisation énergétique des chakras.

Les icosaèdres méritent une mention particulière.
Ces outils merveilleux peuvent se substituer à toutes les pointes de quartz ainsi qu’aux sphères en pierre naturelle pour toutes les applications possibles.
Leur rayonnement dans l’environnement est extraordinaire de puissance et de douceur.
L’icosaèdre est un de nos outils préférés en méditation et en sensibilisation aux énergies cristallines. Chacune de ses vingt facettes en forme de triangle équilatéral est le symbole de la trinité divine et de l’équilibre élémentaire.

Parmi les solides de Platon, citons encore :
– Le dodécaèdre (12 faces en pentagone), utilisable en lithothérapie sur tous les chakras, est plus doux que l’icosaèdre et plus axé sur l’aspect humain.
– Le cube (6 faces carrées) et plus spécifiquement destiné au chakra racine : il est une assise.
– La pyramide trigonale (4 faces en triangle équilatéral) est plus spécifiquement destinée au chakra coronal pour faire monter les énergies vers les forces cosmiques mais elle est aussi utilisables sur tous les autres chakras. Energétiquement, c’est assez puissant mais il faut en avoir un bon contrôle.
– L’octaèdre (8 faces en triangle équilatéral) : c’est comme si on avait accolé deux pyramides égyptiennes. Il se comporte comme un cristal biterminé avec une circulation des énergies dans les deux sens. C’est excellent pour fluidifier les énergies sur l’ensemble du canal de circulation des énergies en irriguant les sept chakras.

Autres cristaux en formes taillées :
– La pyramide égyptienne : elle est porteuse d’une symbolique forte (le chemin vers la lumière). Les propriétés des pyramides sont connues : leurs flux énergétiques intérieurs conservent, aiguisent, bonifient, etc.
La pyramide est donc une forme qui permet la rétention des énergies, comme une sorte de réserve. C’est pourquoi la pyramide en cristal de roche est très utile aux travaux de rechargement des cristaux fatigués. Il suffit de placer la pierre à recharger sur la pointe de la pyramide en la maintenant par un morceau de pâte à modeler.
Avec cette technique, on peut programmer un cristal de roche avec une pyramide faite d’un minéral différent et spécialisé.
Exemple : on désire traiter la douleur sur une entorse avec un cristal de roche. Pour ce faire, il peut être utile de le programmer.
On peut le faire par la technique traditionnelle de programmation, mais on peut utiliser en plus une pyramide de malachite dont les propriétés curatives sur ce type d’affection sont bien connues. Le cristal de roche programmé se comporte alors comme s’il était lui-même une malachite, à la manière d’une malachite, sans en avoir tout à fait les mêmes propriétés.
Néanmoins, cette technique de subsititution est intéressante lorsque l’on ne possède pas une pierre spécialisée pour un travail thérapeutique précis.

– L’hexagramme possède une grande puissance symbolique : le sceau de Salomon, l’étoile de David,
l’oppsition des contraires, l’équilibre des forces…
– Le pentagramme est souvent utilisé en magie : selon son orientation, il est humaniste ou diabolique. Il reste néanmoins protecteur.
– La sphère : Les sphères en pierre naturelle de minéraux divers permettent un travail sur les corps énergétiques. Chaque type de pierre a des propriétés particulières dont il convient de tenir compte lorsque l’on place des sphères en pierre naturelle dans son environnement de vie ou de travail. Si l’on perçoit une incompatibilité avec une personne présente, soit qu’il émane d’elle des ondes négatives qui pourraient imprégner la pierre, soit que les propriétés de la pierre soient en contradiction avec les besoins cette personne à ce moment précis, mieux vaut éloigner la boule ou la couvrir d’un voile opaque.
Ceci est valable pour tout objet en pierre.

Les sphères en pierre naturelle en cristal de roche

Une grande spjère en cristal de roche d’une pureté parfaite est très coûteuse parce que très rare.

En lithothérapie c’est un outil extraordinairement puissant et précis, souvent utilié en voyage et travail divinatoire. Cependant, on peut se contenter d’une sphère très pure de petit diamètre (3 à 8 cm) ou d’une boule de plus grand diamètre (10 à 12 cm) contenant des givres de croissance dont les effets miroirs ou les décompositions de la lumière en arcs-en-ciel sont souvent très intéressants à utiliser.

Les sphères en pierre naturelle en quartz laiteux ou en quartz rose, parfois astériées, les sphères en pierre naturelle en améthyste ou en quartz enfumé sont aussi très riches dans leurs utilisations.

– L’obélisque : Les obélisques sont en quelque sorte des antennes de réception des énergies qui circulent autour de nous. Elles agissent comme une sécurité lorsque, malgré les boucliers que nous avons déjà mis en place pour empêcher les énergies négatives d’entrer chez nous (oeil de tigre, schorl, etc.), pour purifier l’atmosphère (boule d’améthyste, de quartz rose, statuette de jade, etc.), des énergies négatives risquent malgré tout de passer. Elles sont alors captées naturellement par les obélisques et mieux encore si elles ont été programmées spécialement à cet effet. Il est intéressant d’avoir une collection d’obélisques multicolores afin d’obtenir une sécurité complète dans tous les registres. Choisissez de préférence des obélisques offrant la plus vaste palette de couleurs. On déchargera régulièrement les obélisques par une purification courante.

On peut encore citer des cristaux géométriquement plus complexes avec les Solides Archimédiens :
icododécaèdre, étoile Merkabah (double pyramide trigonale imbriquée), et toutes une série d’étoiles complexes dignes de Léonard de Vinci et d’Escher, dont les ondes de formes sont encore mal connues.

On préférera donc utiliser d’autres outils de soins :

Le galet plat
Energétiquement, il est plus intéressant qu’une pierre roulée car il est généralement poli manuellement et n’a donc pas subi les aléas de sa fabrication dans un tonneau à polir. Comme il est plat, il tient parfaitement sur le corps du patient pendant la séance de soins en lithothérapie.

Le disque Pi, appelé également “donut”.
disque Pi en lithotherapie
Il est issu de traditions chinoises millénaire avec une forte puissance symbolique : le trou central est le soleil, la matière de la pierre qui l’entoure est le ciel.

Comme le galet plat, il possède l’avantage de bien tenir en place pendant une séance de soins en lithothérapie ou en méditation.

De plus, il peut être porté en pendentif avec une cordelette de longueur réglable afin d’adapter sa position à celle du chakra concerné.

Les pierres de joaillerie

 pierres de joaillerie pierres facettées cabochons
Bien que généralement très petites, les pierres de joaillerie, pierres facettées ou cabochons, sont excellentes dans un travail de soins et en méditation. Même montées en bijou, elles restent efficaces. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser une pierre libre, non-montée, afin d’éviter les petites perturbations énergétiques dûes aux énergies du métal sur lequel la pierre est montée et aux ondes de formes que la monture génère.
Le cabochon, avec sa base plate tient bien en place pendant une séance de soins.

Les pierres facettées gemmes (transparentes) sont très énergisantes : ce sont généralement les cristaux de la plus belle qualité en couleurs et en transparence qui sont choisis pour tailler ces pierres. La technique de la taille tient compte du passage de la lumière dans la pierre : la lumière pénètre dans la pierre par la table (la surface plane en surface). Elle vient se réfléchir et se charger en couleurs dans les facettes de la culasse (la partie pointue de la pierre) qui la réfractent et la font briller de mille éclats. De ce fait, elles bonifient à la fois la couleur naturelle de la pierre et les énergies lumineuses qui y pénètrent et qu’elle renvoie. En séance de soins de lithothérapie, la pierre facettée doit être posées sur le corps du côté de la partie de la pierre.

voir aussi