Les 7 notes de la gamme et leur action sur les 7 chakras

influence des notes de musique sur les chakras

Influence des sept couleurs et des septs notes de la gamme sur les sept chakras

Quelle musique choisir ?
Nous avons tous des goûts musicaux différents, mais chacun devrait écouter la musique qui le rend à l’aise.

Vous asseoir et vous forcer à écouter de la musique de relaxation que vous n’aimez pas peut causer du stress, au lieu de l’atténuer et vous empêchera de vous détendre et de vous relaxer.

La musique vous aide efficacement à changer votre humeur car elle travaille sur plusieurs niveaux à la fois.

L’ensemble du système énergétique humain est extrêmement influencé par les sons.

Le corps et les chakras (ou centres énergétiques) répondent d’une manière spécifique à certains sons et à certaines fréquences.

Il existe des rapports nombreux entre les phénomènes de la vision et ceux de l’audition ce qui a introduit dans le vocabulaire les expressions d’échelle chromatique et de nuances musicales s’appliquant au son, de tons, de demi-tons et de gammes se rapportant à la couleur.

De même que l’échelle du son se compose, d’une octave à une autre, de sept intervalles reliés entre eux par des intervalles moyens, le spectre solaire, véritable gamme lumineuse, comprend sept couleurs essentielles dont la transition est formée par les nuances intermédiaires.

Les différents degrés des échelles de la couleur et du son produisent sur nous des impressions variables, soit par elles-mêmes, soit en raison de leur simultanéité ou de leur succession,

Ces impressions doivent être rapportées à des causes physiologiques distinctes.

D’un côté le mode majeur musical, ainsi que les premières nuances du prisme, du rouge au jaune, éveillent en nous des sensations vives et nettes et des idées plutôt agréables tandis que les impressions douces et voilées, les aspirations vagues, les sentiments tendres ou mélancoliques sont représentés dans les tons mineurs et dans les gammes du bleu et de ses composés, l’indigo et le violet.

Des consonnances musicales bien caractérisées, octave, quarte, quinte, etc., ainsi que les couleurs qui sont complémentaires ou harmonieuses entre elles déterminent en nous une sensation de bien-être, de quiétude physique et de satisfaction morale qui répond complètement aux exigences de nos organes et à la logique de nos sens, tandis que les dissonances optiques ou acoustiques nous mettent dans un état plein de fatigue et d’irritation et qui, dans certains cas peut devenir presque insupportable.

De plus, chaque son correspond à une couleur et à un nombre (puissance spirituelle, psychique ou physique) et à une sensation sur un plan quelconque.

Les chakras sont reliés entre eux par des noeuds situés sur un canal central, chaque noeud possède une fréquence et une caractéristique vibratoire associées avec la gamme musicale.
La stimulation de chacun de ces noeud permet de faire circuler les énergies subtiles entre chaque chakra.

Le canal central relie le chakra coronal à celui du périnée, il traverse les six nœuds qui rassemblent les six couples de chakras homologues au moyen du même nombre de canaux transversaux.

1) le nœud cérébral qui relie le chakra Ajna au chakra de la nuque à travers le canal cérébral ;
2) le nœud jugulaire qui relie le chakra de la gorge au chakra du cou à travers le canal jugulaire ;
3) le nœud cardiaque qui relie les deux chakras cardiaques à travers le canal cardiaque ;
4) le nœud splénique qui relie les deux chakras spléniques ;
5) le nœud solaire qui relie les deux chakras solaires à travers le canal solaire ;
6) le nœud ombilical qui relie le chakra du nombril au chakra Ming Men à travers le canal ombilical ;
7) le nœud de base qui relie le chakra de base au chakra du sexe à travers le canal de base.

Les trois canaux principaux, avec leurs chakras, les canaux transversaux et les nœuds du canal central, forment le circuit principal. Il y a beaucoup d’autres circuits comprenant les racines chakrales et les canaux mineurs.

Les nœuds peuvent, sous certaines conditions, opérer trois types de transmutation. Chacun d’eux possède une certaine fréquence et une Caractéristique Vibratoire propre. En stimulant la fréquence d’un nœud il peut transmuer l’énergie subtile. Ces fréquences sont en corrélation avec les notes de la gamme musicale.

Chakra-racine – Muladhara – 1er chakra :
note de la gamme = DO

Chakra sous-ombilical – Svadisthana – chakra sacré – 2e chakra :
note de la gamme = RÉ

Chakra du Plexus solaire – Manipura – 3e chakra:
note de la gamme = MI

Chakra du cœur – Anahata – 4e chakra :
note de la gamme = FA

Chakra de la gorge – Vishuddha – 5e chakra :
note de la gamme = SOL

Chakra frontal – Ajna – 3e oeil – 6e chakra :
note de la gamme = LA

Chakra coronal – Sahasrara – 7e chakra :
note de la gamme = SI

Pour soigner un chakra, il faut donc utiliser la musique qui permet, en harmonie avec les couleurs, d’équilibrer et faciliter la circulation des énergies entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs.

voir aussi