Propriétés des solides de Platon, symboles des élements naturels


Les solides de Platon, géométrie sacrée symboles des élements naturels
Les 5 solides de Platon: la terre est constituée par l’hexaèdre (le cube), le feu par le tétraèdre, l’air par l’octaèdre, l’eau par l’icosaèdre et le cinquième élément, qui comprend les autres et qui en est le lien, par le dodécaèdre, symbole de l’univers

l’hexaèdre (le cube), symbole de la terre, est associé au 1er chakra, le chakra racine

L’icosaèdre, symbole de l’eau, est associé au 2e chakra, le chakra sacré, centre des émotions

le tétraèdre, (la pyramide), symbole du feu, est associé au 3e chakra, le chakra du plexus solaire

l’octaèdre, symbole de l’air, est associé au 4e chakra, le chakra du cœur

le dodécaèdre, symbolisant l’univers, est associé aux 5e, 6e et 7e chakra: le chakra de la gorge, chakra du 3e oeil et chakra du sommet
La géométrie sacrée est la science des formes sur lesquelles la matière est construite, formes qui permettent à l’Esprit de se manifester dans le monde matériel, tel l’être humain.

Il existe une infinité de formes, mais toutes, sans exception, sont issues des sept formes primordiales, les 5 solides de Platon la sphère et l’étoile tétraédrique: l’étoile Merkaba.

Toutes les particules qui composent l’énergie et la matière adoptent l’une de ces formes.

C’est Pythagore, le mathématicien grec, qui semble-t-il, fit le lien entre l’aspect Divin, les mathématiques et les formes géométriques. Il découvrit ou redécouvrit les sept formes primordiales, et réalisa qu’elles contenaient, en langage géométrique, toutes les informations de l’univers.

Les solides de Platon sont les seuls figures géométriques à trois dimensions qui possèdent les caractéristiques suivantes : toutes leurs arêtes sont égales, toutes leurs faces ont la même surface, tous leurs angles sont égaux, et ils s’inscrivent parfaitement dans une sphère et dans un cube.

Ce sont le tétraèdre (la pyramide), l’hexaèdre (cube), l’octaèdre, l’icosaèdre et le dodécaèdre.

Chaque solide possède ses propres caractéristiques et correspond à un corps particulier: physique, énergétique, émotionnel, mental et astral.

Comme une couleur, un son et un élément leur sont associés, on peut créer des accords vibratoires pour soigner nos corps dont les configurations énergétiques sont déformées par le conditionnement.

Les formes géométriques parfaites que sont les solides de Platon émettent des vibrations (ondes de formes), qui, associées aux couleurs, aux sons et aux éléments, peuvent par résonance rectifier nos structures subatomiques, atomiques, moléculaires et cellulaires de mêmes configurations et de déloger l’énergie cristallisée dans les différents corps, ce qui la fait remonter à la périphérie du corps physique sous forme de courbatures, douleurs, émotions, croyances, irritations de la peau etc.

On peut libérer les énergies négatives, peur, fatige, douleur…. afin qu’elles se transforment dans notre structure énergétique.

Tétraèdre : 1er solide de Platon
Le tétraèdre (la pyramide) est le 1er solide de Platon, le volume le plus simple de la création, associé à l’élément Feu, et au 3e chakra, le chakra du plexus solaire.
Son influence est ascensionnelle, elle permet un alignement Terre-Ciel puissant. C’est une énergie forte propice aux personnes souhaitant amplifier leur connexion avec le ciel.
Le son et la couleur qui correspondent au tétraèdre sont la note RÉ et orange.
Ses principales propriétés sont d’amplifier l’énergie qui y entre et qui en sort et de mémoriser et diffuser une intention, il émet une onde de forme qui canalise l’énergie du ciel vers la Terre et dynamise le 3e chakra.
Siège de la conscience familiale, le mot associé au tétraèdre est humilité , attitude sans laquelle le pouvoir est utilisé pour dominer.
Le tétraèdre est associé aux pierres oranges

Octaèdre: 2e solide de Platon
L’octaèdre est le 2e solide de Platon, associé à l’élément Air, 4e chakra, le chakra du cœur, il développe le centrage, l’amour inconditionnel. C’est la premiere structure du corps énergétique. Son action favorise l’ouverture du cœur, des sentiments et la reconnaissance du maître intérieur.
Le son et la couleur qui correspondent à l’octaèdre sont la note MI et le jaune.
Sa principale propriété est d’amplifier en son centre les énergies des six directions : nord, sud, est, ouest, nadir (bas), et zénith (haut), et de les enraciner dans la terre et dans le ciel.
Les ondes de forme qu’il émet étirent la structure énergétique de ce qui se trouve à l’intérieur, et dynamisent le 4e chakra, siège de la conscience communautaire.
Le mot associé à cette forme est : invulnérabilité, sentiment que procure la paix intérieure qui s’obtient par la maîtrise des émotions.
L’octaèdre est associé aux pierres jaunes

Icosaèdre: 3e solide de Platon
L’icosaèdre est le 3e solide de Platon, associé à l’élément Eau, donc aux émotions et au 2e chakra, le chakra sacré.
Le son et la couleur qui correspondent à l’icosaèdre sont la note SOL et le bleu.
L’icosaèdre est une antenne émettrice-réceptrice qui permet à un individu de communiquer un souhait personnel ou de l’information à la collectivité.
L’onde de forme qu’il émet amplifie le pouvoir de l’antenne naturelle qu’est la structure énergétique personnelle et dynamise le 2e chakra, siège de la conscience inter sociale.
L’ influence de l’icosaèdre est douce et dynamique, il convient très bien à des personnes souhaitant une meilleure gestion de leurs émotions et de leur sexualité.
Le mot associé à l’icosaèdre est : authenticité, attitude que procure l’amour inconditionnel de soi.
L”icosaèdre est associé aux pierres bleues

Hexaèdre (le cube) : 4e solide de Platon
L’hexaèdre (le cube) est le 4e solide de Platon, associé à l’élément Terre, à l’enracinement, au 1er chakra. le chakra racine, sur lequel la vie moléculaire et cellulaire sont basées.
Le son et la couleur qui correspondent à l’hexaèdre sont le DO et le rouge, son élément est la Terre.
L’hexaèdre est la forme masculine primordiale.
Son influence renforce les ancrages et les rapports à la Terre-Mère dans la réalité du monde concret, corps physique et habitation. Il permet de développer ses fondations avant d’aller vers d’autres horizons.
Ses principales propriétés sont d’enraciner et de densifier l’intention, l’attention et l’action. Il émet des ondes de forme qui activent le cerveau gauche rationnel ce qui est très approprié pour ceux dont la polarité masculine est atrophiée, ces ondes de forme dynamisent le 1er chakra.
Siège de la conscience individuelle, le mot associé à l’hexaèdre est : sécurité, sentiment que procure la confiance en soi.
L’hexaèdre est associé aux pierres rouges.

Dodécaèdre : 5e solide de Platon
Le dodécaèdre est le 5e solide de Platon, associé à l’élément Éther, l’Univers et aux 5e, 6e, 7e chakras: le chakra de la gorge, chakra du 3e oeil et chakra du sommet.
Le dodécaèdre contient 375 fois le rapport du nombre d’Or. Son influence est douce tout en étant puissante. Il convient très bien à des personnes souhaitant une harmonisation globale, une connexion douce avec les plans subtils, un nouvel entendement.
Le son et la couleur qui correspondent au dodécaèdre sont la note FA et le vert.
Ses principales propriétés sont de favoriser la communication, de décontaminer l’énergie d’une pièce, d’amplifier l’intention, de dynamiser les chakras.
Les ondes de forme qu’il émet favorisent l’évolution spirituelle et enracinent le sentiment d’unité et de plénitude.
Le dodécaèdre n’a jamais besoin d’être rechargé, il dynamise tous les chakras.
Le mot associé à cette forme est : implacabilité , compassion dans la justice, attitude qui émerge lorsque l’énergie masculine de sagesse équilibre l’énergie féminine de l’amour.
Le dodécaèdre est associé aux pierres vertes

voir aussi