Le grenat pierre précieuse


Le grenat, pierre de naissance associée au mois de Janvier, est un symbole de constance et de fidélité.

Le mois de Janvier vient du latin Januarius, ainsi nommé en l’honneur de Janus divinité romaine veillant sur les ouvertures : ouverture de l’année, de la guerre…

Le grenat doit son nom au philosophe allemand Albert le Grand qui l’aurait ainsi nommé à partir du nom latin malum granatum (pomme à grains) et de granum (grain) pour sa forme.

Considérée comme la pierre qui permet de braver le danger et préserve de tous les malheurs, le grenat fut longtemps porté comme amulette par les voyageurs pour éviter les accidents.

En Asie les soldats tiraient sur leurs ennemis avec des balles taillées dans du grenat car ils étaient convaincus que la couleur rouge ardente de la pierre augmentait les dégats causés par les blessures.

La légende raconte que les grenats illuminent la nuit et protègent leurs propriétaires des cauchemars.

Noé aurait utilisé une lanterne de grenat pour naviguer de nuit sur l’Arche.

Dans l’antiquité on encensait l’Anthrax, charbon rouge ardent que nous appelons maintenant le Grenat.

Le grenat est associé au signe du verseau et symbolise la productivité et l’abondance.
Dans la mythologie romaine, Jupiter fit du Verseau le porteur d’eau chargé de servir les Dieux, c’est Ganymède, fils de Tros, que Jupiter enleva pour verser le nectar aux dieux, et qu’on a mis au nombre des constellations.

Rêver de grenat est un signe de concentration et d’ordre, l’esprit est ouvert prêt à résoudre les situations difficiles.

Rêver de trouver ou de recevoir un grenat, indique la résolution de circonstances difficiles, la paix et la clarté d’esprit dans les problèmes auxquels vous faites face.

Avec l’aimable autorisation du livre : La prophétie des pierres précieuses, en vente sur Amazon.

voir aussi